left arrowAccueil blog

Air France Express : le low cost pour les vols intérieurs

Après avoir lancé avec KLM sa filiale low cost vers les destinations moyen-courrier, Air France envisage désormais de créer une filiale de type « low cost » pour assurer des liaisons domestiques Paris Marseille, Paris Nice et Paris Toulouse.

Selon les Echos, cette filiale ne serait qu’à l’étape de projet, mais Air France réfléchit à contrer l’offensive commerciale des compagnies low cost EasyJet et Ryanair et à concurrencer le TGV.

Des bases en région

La filiale, baptisée en interne « Air France Express », serait basée à Marseille, Nice et Toulouse. Ainsi une partie des pilotes serait localisée en province, réduisant notamment les coûts des équipages dormant à l’hôtel.

Plus d’heures de vol

Les pilotes détachés d’Air France et basés en régions effectueraient 25 % d’heures de vols de plus, entre 650 et 700 heures de vol par an, contre 560 heures en moyenne chez Air France moyennant un meilleur salaire.
Cette mesure, selon les Echos, permettra de réduire l’écart de productivité avec EasyJet, dont les pilotes effectuent 750 heures de vol par an.

Quels changements pour les voyageurs ?

Aucune fourchette de prix n’a encore été dévoilée par Air France, mais l’on peut s’attendre à plus de vols intérieurs à bas coût sur les liaisons Paris vers le Sud-Est. Les aéroports du Nord et de l’Ouest ne semblent pas concernés par le projet pour le moment.

Sources : Les Echos et Le Point.

A propos de l'auteur : La rédaction

La rédaction

La rédaction de KelBillet vous propose au quotidien le meilleur de l'actualité voyage et transports. Tous passionnés de voyages, nous nous efforçons de vous donner toutes les astuces pour voyager au meilleur prix.

a écrit 68 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *