left arrowAccueil blog

Troisième jour de grève: 60% des vols Air France annulés

Suite à la grève des pilotes d’Air France, 60% des vols seront annulés pour la journée du 17 septembre 2014, troisième jour de grève.

Trafic Air France fortement perturbé

Comme hier, 6 avions sur 10 de la compagnie nationale française seront cloués au sol et ne prendront pas les airs aujourd’hui. En revanche, les compagnies Hop ! et Transavia appartenant au groupe Air France – KLM ne devraient pas être impactées par la grève et assureront leurs vols normalement.

La grève est très suivie, le syndicat majoritaire SNPL France ALPA estime que 75% des pilotes sont en grève, alors que la compagnie elle-même estime leur nombre à 60%. Ce mouvement social va coûter cher à la compagnie puisque la direction évalue le coût de la grève entre 10 à 15 millions d’euros par jour.

La direction de la compagnie a expliqué que les négociations avec les syndicats sur les conditions de développement de sa filiale à bas coût Transavia étaient toujours en cours. Mais le préavis de grève ne semble pas prêt d’être levé, et la grève Air France devrait durer comme prévu jusqu’au 22 septembre.


Votre vol est-il annulé ?

    Pour savoir si un vol Air France est annulé pendant la grève plusieurs solutions s’offrent aux passagers :

  • -vérifier sur le site www.airfrance.fr si le vol est maintenu avant de se présenter à l’aéroport. Le programme des vols est mis à jour 24 heures à l’avance.
  • -joindre le service clients d’Air France au 0800 240 260 (accessible depuis la France et les DOM) ou au +33 1 57 02 10 58 (depuis l’étranger)

La compagnie aérienne invite également les passagers ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre à reporter leurs voyages ou à procéder à l’échange de leurs billets sans frais. La compagnie propose un avoir valable un an sur les vols Air France ou KLM.


A qui profite la grève Air France ?

Si la grève des pilotes coûte cher à la compagnie Air France, d’autres acteurs du transport aérien en profite comme Ryanair et easyJet.

Pour attirer les voyageurs Ryanair propose actuellement des vols à partir de 69,99€ au départ de Marseille et Paris pour des voyages entre les 16 et 21 septembre. De son côté easyJet a ajouté 1000 sièges supplémentaires sur les vols Paris-Nice et Paris-Toulouse pour récupérer des passagers ayant leurs vols annulés chez Air France.

La grève profite également au transport ferroviaire puisque la SNCF a vu ses ventes de billets augmenter de 3% depuis le début du conflit. Aucun TGV supplémentaire n’a été programmé pendant la grève mais la mise en place de rames double va permettre de transporter 10 500 passagers supplémentaires.

Pour les voyageurs qui doivent impérativement se déplacer cette semaine, vous pouvez trouver la bonne alternative sur notre moteur de recherche multi-transports en optant pour le train, le bus, le covoiturage ou un vol opéré par une autre compagnie aérienne.

Sources: Quotidien du tourisme, Air Journal, Tourmag – Crédit Photo : Olivier Cleynen [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 132 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *