left arrowAccueil blog

Après iDTGV, les voyageurs TGV devront eux aussi choisir leur ambiance de voyage

Et si votre voisin de train n’espérait qu’une chose : que vous engagiez la conversation avec lui ? C’est ce qui ressort d’une étude menée conjointement par SNCF et l’association Voisins Solidaires et entraînera des modifications dans les trains TGV prochainement.

Si pour 46% des voyageurs le train reste un « temps de repos » et pour 33% « un temps pour soi », ils sont également à la recherche de contact humain. En effet, 65% des voyageurs interrogés indiquent accorder de l’importance aux relations entre passagers durant un trajet en TGV mais seulement 23% osent engager la conversation.

 

Choix de l’ambiance

Afin de faciliter la sociabilisation et de rendre plus agréable le voyage en TGV, SNCF travaille sur différents axes parmi lesquels la généralisation des ambiances Zen et Zap. Les habitués de l’iDTGV connaissent le rituel : à chaque commande de billets, il faut choisir entre l’ambiance ZAP propice à l’échange, au jeu, au bruit et l’ambiance Zen où le calme doit être respecté.

Bientôt, il faudra aussi le faire à bord de tous les TGV comme l’a confirmé Rachel Picard, Directrice Générale de SNCF Voyages, au Figaro. De quoi permettre aux voyageurs de prendre place dans la rame correspondant le mieux à leur vision d’un voyage en train.

 

Des espaces familles plus nombreux

SNCF envisagerait également de mettre en place des espaces TGV Family en dehors des vacances scolaires et week-ends. Ces espaces permettent aux familles avec enfants de voyager dans une même rame et permettent d’éviter de déranger les autres voyageurs. En effet, 38% de ceux-ci déclarent que les pleurs d’un bébé les dérangent le plus lors d’un voyage en train, juste derrière le coup de fil passé dans la rame (58%).

La compagnie ferroviaire devrait également continuer à organiser différentes opérations afin d’encourager les passagers à converser entre eux. Ce fut notamment le cas lors de la « Fête des voisins » lorsque SNCF avait organisé des animations dans plus de 200 TGV.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’enquête à l’adresse suivante http://www.sncf.com/ressources/observatoire_des_relations_a_bord_des_trains__edition_2015.pdf

Sources : SNCF, Le Figaro

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *