left arrowAccueil blog

SNCF dévoile le design de son nouveau TGV

En septembre 2015, nous vous présentions le nouveau siège de 1ère classe amené à être présent dans les TGV de SNCF. Un an plus tard, la compagnie a présenté le TGV Océane qui circulera dès le 11 décembre entre Paris et Bordeaux et qui intègre ces nouveaux sièges (ainsi que quelques nouveautés). Présentation de ce TGV qui pourra accueillir 556 passagers.

 

Un TGV qui se veut plus confortable

Que ce soit en 1ère classe ou en 2nde classe, SNCF a voulu rendre le voyage plus agréable en repensant ses voitures et ses sièges.

En 1ère classe, les nouveaux sièges vous permettront de disposer d’un espace plus important pour les jambes, d’une inclinaison revue (+10°) ainsi que d’un véritable espace de travail : grande tablette escamotable, prises électriques, prises USB, liseuses individuelles, porte-gobelet, miroir de courtoisie, …

Innovation attendue sans doute par beaucoup de passagers, les sièges de 1ère classe pourront pivoter afin de permettre à 9 voyageurs sur 10 d’être dans le sens de la marche pendant la totalité du trajet.

Si la 1ère classe a été repensée, c’est également le cas de la 2nde classe. Les sièges seront plus confortables avec des espaces plus larges. Ils seront également équipés de prises USB individuelles et les prises électriques sont généralisées. Dans certaines voitures, des banquettes de 5 places feront leur apparition afin de faciliter les voyages en groupe.

Afin d’améliorer la convivialité dans la voiture-bar, la compagnie ferroviaire a décidé de réinstaurer des espaces assis dans celle-ci. Une voiture-bar dont le design a lui aussi été revu afin de proposer des matières nobles et brutes : bois clairnaturel, du Corian© blanc, du cuir ou encore une lampe sur table designée par Ionna Vautrin.

 

Meilleure prise en charge des voyageurs handicapés

En plus de nouveaux services à bord : rangement pour un bagage sous le siège, espace pour vélos, nurserie revisitée, poubelles collectives, la compagnie ferroviaire a décidé de revoir les espaces proposés pour les personnes voyageant en fauteuil roulant. Ceux-ci bénéficieront d’un espace adapté comprenant quatre sièges et qui disposera d’un bouton d’appel pour contacter le chef de bord.

 

Wifi à bord dès 2017

Afin de permettre aux voyageurs présents dans le TGV d’être informés tout au long du voyage, des écrans seront placés dans les différentes voitures. Ils permettront d’avoir des informations en temps réel comme les arrêts, la vitesse le temps de parcours mais également dans le cas de situations perturbées, les causes de celles-ci et les incidences sur leur voyage.

Dès juillet 2017, les nouvelles rames TGV bénéficieront du Wifi avec le déploiement de la 4G. Celui-ci sera disponible gratuitement et sera accessible via un portail dédié.

Source : SNCF – Crédits Photo : Jean-Claude THUILLIER

Tags: , ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *