left arrowAccueil blog

Les trains Transiliens « king-size » arrivent à Saint-Lazare

Les nouveaux trains Transilien, baptisés Francilien par les voyageurs, arrivent en gare de Saint-Lazare pour desservir la ligne L entre la gare Paris Saint-Lazare et Nanterre Université. Après la ligne H, c’est donc la ligne L qui bénéficiera de ces trains nouvelle génération avant un déploiement progressif pour les trajets Paris-Pontoise, Paris-Ermont et Paris-Cergy. Présentation de ces nouveaux trains.

 

Un train « boa »

Le train Francilien est le premier train « boa » de France, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune cloison entre les différentes voitures qui composent le train. Une organisation pensée pour permettre aux voyageurs de voir plus facilement les places disponibles et de se répartir plus facilement sur l’ensemble du train.

Cette disposition a également pour vocation de favoriser le sentiment de sécurité selon la SNCF puisque les passagers même en heure creuse ne se retrouveront plus seuls dans une rame comme ça pouvait être le cas actuellement.

 

Plus de places et d’espaces

Les trains Francilien proposent plus de places que les trains qu’ils sont amenés à remplacer « Les petits gris ». Ainsi, 944 places assises sont disponibles pour une capacité totale de 1844 personnes lorsque les trains Francilien sont composés de deux rames.

Même si le nombre de places est plus important, cela ne se fait pas au détriment du confort puisque les sièges sont plus larges (49cm contre 45cm actuellement) tout comme les couloirs. Cela est possible grâce à un train plus large que d’accoutumée.

Cependant, afin d’optimiser l’espace et de permettre d’avoir plus de place, ces trains ne disposent pas de portes-bagages ou de toilettes.

Les portes ont également été repensées afin de permettre à 3 passagers de monter ou de descendre en même temps pour que le temps d’arrêt ne soit plus que de 30 à 40 secondes.

 

Un train intelligent

Ces trains nouvelle génération sont dotés de nombreux systèmes automatisés et « intelligents » destinés à améliorer l’information des voyageurs mais aussi les conditions de voyage :

  • la climatisation et le chauffage sont ajustés automatiquement en fonction du nombre de passagers à bord des trains Francilien
  • la sonorisation des annonces se règle automatiquement en fonction du niveau sonore ambiant
  • 16 écrans délivrent en temps réel l’information du trafic : prochain arrêt, perturbations, travaux en cours
  • 32 écrans par rame proposent des programmes d’information locale
  • « comble-lacune » intelligent qui se déploie sur les quais à niveau pour permettre aux personnes à mobilités réduites de descendre et monter dans le train sans assistance

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de prendre l’un de ses trains ? Qu’en pensez-vous ?

Sources : SNCF, France 3 – Crédit Photo : SNCF

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2499 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Brigitte dit :

    Ces trains sont beaux, pratiques, sécurisant mais..les toilettes peuvent parfois faire cruellement défaut.. surtout aux passagers effectuant de longs trajets inter banlieues..;

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *