left arrowAccueil blog

Forte augmentation des prix des billets de train et d’avion

Ces derniers mois, les prix augmentent de façon généralisée. Et le secteur des transports n’échappe pas à cette inflation record. Nous faisons le point dans cet article sur ces hausses. Nous partageons également avec vous nos astuces pour essayer de les éviter.

 

Avion : + 21 % d’augmentation sur un an

Le prix des billets d’avion ont fortement augmenté ces derniers mois. Ainsi, en septembre 2022, les prix des billets ont bondi de 20,4 % sur un an et même de 21,6 % depuis le début de l’année. Les raisons de cette augmentation sont nombreuses entre l’explosion du prix du kérosène qui représente 30 % des coûts des compagnies, l’augmentation des salaires du personnel navigant mais aussi une forte augmentation de la demande de voyage pour une offre de vols post-covid réduite.

Dans le détail, les prix des vols intérieurs et les longs courriers à l’international progressent légèrement moins vite : + 14,7 % et 13 %. Il existe toutefois des disparités entre les destinations longs courriers. Les hausses sont plus faibles vers l’Amérique du Nord et l’Afrique que vers l’Asie/Pacifique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient.

Les prix des billets sont surtout tirés à la hausse par les vols moyen courrier (la majorité des vols). Pour ces vols, la hausse des prix est de 23,6 %.

Par rapport à septembre 2019 et toutes destinations confondues, les prix sont également en hausse de + 21 %.

Graphique : indice mensuel des prix du transport aérien de passagers – Source : IPTAT Métropole

 

Train : + 5 % d’augmentation prévu au 10 janvier 2023

Confrontée à une hausse de ses coûts de 13 % (dont 180 % pour l’énergie) la SNCF a annoncé, il y a quelques jours, une augmentation moyenne de ses billets de train de 5 %.

Il faut toutefois faire attention à cette annonce. Alors que le prix de certains billets ne vont pas augmenter, comme les prix d’appels sur les TGV et OUIGO, d’autres vont voir des augmentations bien plus fortes comme les tarifs pros ou les paliers maximum des tarifs loisirs. Ces changements interviendront le 10 janvier 2023.

Pour les OUIGO, plébiscités grâce à leurs tarifs attractifs et une vitesse égalant les TGV Inoui, on restera toutefois vigilant : même avec une grille tarifaire inchangée, la chance de trouver un billet à petit prix dépend du nombre de places attribuées à chaque palier tarifaire, en particulier les moins chers. Vos retours d’expériences seront les bienvenus !

On rappelle les bonnes pratiques pour continuer de voyager à petit prix

Ces hausses de prix des billets d’avion et de train sont annoncées par les compagnies pour durer dans le temps. Pour continuer à voyager à petit prix, essayez, dans la mesure du possible, de réserver le plus tôt possible vos déplacements. Tous types de transport confondus, les meilleurs prix sont la plupart du temps proposés dès l’ouverture des ventes.

Aussi, la majorité des voyageurs préféreront sûrement partir moins loin en vacances. Nous avons toutefois de la chance car la France regorge de destinations magnifiques et variées, tout en bénéficiant d’un climat agréable !

Et pour tous vos trajets en France, pensez à comparer les prix entre les TGV, Ouigo, Flixbus, BlaBlaCar, et les combinés de ces différents transports. En un clic, vous trouverez toutes ces offres facilement sur le moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Megan Rexazin via Pixabay

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 295 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *