left arrowAccueil blog

Les prix des billets d’avion s’envolent

La montée des prix fait la une des journaux ces derniers mois. En France, selon l’Insee, la hausse des prix globale atteint 6,1 % sur un an le mois dernier. Un record depuis 1985 !

Cependant, tous les prix n’augmentent pas de la même façon. Mais les compagnies aériennes, dépendantes des prix du pétrole, ont très fortement augmenté leur prix ces derniers mois.

Nous faisons le point dans cet article sur cette hausse du prix des billets et nos astuces pour (essayer) de payer moins cher.

 

Une augmentation de 43,5 % du prix des billets d’avion en un an

Selon la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), les prix des billets d’avion ont augmenté de 43,5 % en France sur un an en juillet par rapport au même mois en 2021.

Cette hausse est tirée vers le haut par les prix des moyen-courriers vers l’international au départ de la France. Sur ce segment, les tarifs se sont surenchéris de 54,5 % !

Par rapport à juillet 2019 (avant la pandémie de la Covid-19), l’augmentation des prix des billets d’avion est de 37,7 %.

Ces prix ont suivi l’augmentation du prix du pétrole qui était d’environ + 40 % sur un an au mois de juillet. Le coût du kérosène représente environ 25 % à 30 % des coûts selon les compagnies.

Mais ces dernières doivent également faire face aux revendications de leur personnel sur les hausses de salaire comme nous l’avons pu le constater avec les très nombreuses grèves aériennes ces dernières semaines.

Dans les semaines à venir, les compagnies continueront donc à annoncer des hausses de prix. C’est d’ores et déjà le cas avec Ryanair qui a annoncé la fin de ses billets à 10 € ou Air France qui met en place sa « surcharge carburant » allant de 50 à 300 euros sur certains de ses billets.

 

Nos astuces pour éviter les hausses de prix

Toutefois, il est encore possible de voyager à petit prix. Cela peut se résumer en trois mots : anticiper, comparer et s’adapter.

 

Anticiper

Les prix sont la plupart du temps moins chers au moment de leur mise en vente. Il faut essayer de réserver ses billets le plus tôt possible. D’ailleurs, c’est pourquoi nous vous tenons régulièrement informés ici des ouvertures des ventes.

 

Comparer

Comparer les prix mais aussi les modes de transport. C’est d’ailleurs le but de notre moteur de recherche multimodal KelBillet ! Faites également attention aux coûts cachés notamment dans l’aérien. Les valises en supplément, le prix du parking ou le coût du transport pour se rendre à l’aéroport sont à prendre en compte dans votre comparaison. De plus, les temps d’attente sont plus longs pour prendre l’avion et il faudra le prendre en compte dans votre comparatif avec le train ou le bus.

 

S’adapter

Parfois, le prix peut doubler voire tripler d’un jour à l’autre. Si possible, essayez de décaler votre voyage pour éviter les heures de pointe. Vous pouvez aussi combiner les moyens de transport en prenant par exemple un train à l’aller et un avion au retour en fonction des prix.

 
Ainsi, quelle que soit votre destination, n’hésitez pas à comparer les moyens de transport pour vos voyages ! Sur certains trajets, le train, le bus ou la voiture vous réservent très certainement des petits prix. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les tarifs en amont grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Modh Hazrin via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 295 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Jonckeau dit :

    Merci de ce service

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *