left arrowAccueil blog

Bientôt la disparition des contrôleurs à bord des TER ?

Bientôt la disparition des contrôleurs à bord des TER ?

D’après une information Europe 1, plusieurs syndicats de la SNCF redoutent la mise en place d’une mesure visant à supprimer les contrôleurs dans les Trains Express Régionaux (TER).

La fin des contrôleurs à bord des TER

Cette pratique consisterait à appliquer la mesure ‘EAS’ (Équipement Agent Seul) qui aurait pour conséquence de laisser comme seul agent à bord des trains le conducteur. Les syndicats SNCF redoutent à l’heure actuelle la généralisation de ce système qui transformerait les conducteurs en hommes-à-tout-faire.

Ce système existe en Ile-de-France où déjà depuis plusieurs années l’accompagnement des RER par un contrôleur n’est plus systématique. La mise en application de la mesure EAS, destinée selon le syndicat SUD-Rail à faire des économies pourrait représenter un danger pour les usagers qui seraient moins en sécurité. Outre devoir faire rouler l’appareil, le conducteur devra également surveiller la fermeture et l’ouverture des portes via des caméras. Le but étant de vérifier que les usagers ne se mettent pas en danger.

Qui va contrôler les billets ?

D’après Europe 1, « pour le contrôle des billets, des opérations « coup de poing » seraient lancées sur certaines lignes, à certains moments de la journée, par un groupe de contrôleurs spécialement mobilisés pour l’occasion et accompagnés d’agents de sécurité ».

Pour l’instant, le déploiement de l’EAS serait prévu prochainement en Rhône-Alpes et en Auvergne mais la SNCF ne confirme pas. Cependant, des mouvements de grève sont déjà attendus en région Auvergne et en région Rhône-Alpes.

La compagnie ferroviaire dément

Suite à la parution des informations d’Europe 1, la SNCF a démenti par le biais d’un communiqué cette rumeur qui annonce la suppression des contrôleurs à bord des TER. Guillaume Pepy a précisé lors de son passage hebdomadaire à « SNCF la Radio » que le nombre de contrôleurs avait augmenté en 10 ans et qu’il n’y avait pas vocation à baisser le nombre de contrôleurs au sein de la compagnie ferroviaire.

La SNCF a également tenu à préciser que le système de sécurité « équipement agent seul » est utilisé depuis plus de 30 ans dans les trains SNCF et que depuis 10 ans tous les nouveaux trains livrés en France et en Europe disposent de cet équipement qui permet d’assurer la sécurité des passagers et des personnels.

Au sein de la SNCF, le système « EAS » est employé dans deux cas :

  • pour réduire le nombre de trains supprimés : grâce au système « EAS », les conducteurs ont la possibilité de faire partir leur train à l’heure même si le contrôleur prévu n’est pas disponible suite à un aléa.
  • pour réduire la fraude : les fraudeurs se concentrent sur les périodes où les trains sont les plus occupés et donc à des moments où il est plus difficile pour un contrôleur de faire son travail. Afin de réduire la fraude, la SNCF concentre donc ses efforts sur ces trains en assignant plusieurs contrôleurs à un train donné, ce qui nécessite que d’autres trains circulent sans contrôleur. Ce renforcement de la présence des contrôleurs dans certains trains visent à faire reculer la fraude de 30% en trois ans.

Source : Europe 1, SNCF – Crédit Photo : Henry Mühlpfordt [GFDL oder CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Tags:

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 132 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Anita rive dit :

    Déjà qu’on les voit pas beaucoup les contrôleurs…
    Dans certains pays le contrôle est systématique, et là apparemment on s’en fiche de faire payer à l’utilisateur, vive les impôts, autant ne pas faire payer les gens en direct.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *