left arrowAccueil blog

Vous souvenez-vous des bornes de compostage ? C’est désormais terminé !

Il y a du changement dans les gares ! Les petites bornes jaunes pour composter son billet à l’entrée des quais vont disparaître. Nous faisons ainsi le point sur ce qui change pour les voyageurs.

 

La fin des bornes de compostage

La SNCF a décidé de déboulonner ses plus de 3 000 bornes de compostage (700 pour les TGV et 2 500 pour les TER). En effet, le coût de maintenance de celles-ci s’avère trop élevé pour le groupe ferroviaire. D’autant que, selon les lignes, il ne reste plus qu’entre 1 à 4 % des billets en format papier. Ces bornes sont aussi jugées trop souvent défaillantes pour les voyageurs qui les utilisent encore.

 

Comment composter son billet papier ?

Même si la plupart des billets sont dématérialisés, il en reste tout de même un certain nombre en version papier.

Ainsi, en l’absence de ces petites bornes jaunes, il faudra maintenant se présenter au chef de bord dans les TGV ou Intercités (et ne pas attendre qu’il arrive à vous pour le contrôle des billets) ou le scanner aux portes d’embarquement d’accès du train (si le billet possède un QR code).

Pour des voyages en TER, le compostage des billets n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2023 dans la plupart des régions. Mais cette nouvelle règle ne s’applique pas encore dans les régions PACA et Nouvelle Aquitaine ainsi que sur les Transiliens en Ile-de-France. En Auvergne-Rhône-Alpes, le compostage du billet ne sera plus obligatoire à partir du 1er mars 2023.

Pour vos prochains voyages, comparez et réservez facilement vos billets (dématérialisés !) grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Christophe Jacquet / CC BY-SA 2.5 via Wikipédia

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 289 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *