left arrowAccueil blog

Grève SNCF du 16 au 18 février 2024 : les alternatives pour ne pas rester à quai

Les contrôleurs de la SNCF viennent de déposer un préavis de grève pour ce week-end de chassé croisé des vacances d’hiver 2024… Et le mouvement s’annonce très suivi !

Nous faisons ainsi le point dans cet article pour vous aider à anticiper vos déplacements et trouver une alternative.

 

Des conditions de circulation fortement impactées

Pour ce week-end, 70 à 90 % de contrôleurs pourraient être en grève. Cela affectera ainsi fortement le trafic en pleine période de vacances scolaires des zones A et C où de nombreux voyageurs sont attendus dans les trains.

Plus précisément, la période concernée s’étendra dès le jeudi 15 février à 20 heures jusqu’au lundi 19 février à 8 heures. Toutefois, les prévisions de trafic ne sont pas encore connues. Elles le seront dans les heures à venir.

 

Quelles sont les alternatives face à la grève si vous prévoyez de prendre le train ?

Si vous êtes concerné par cette grève, deux choix s’offrent à vous :

1 – Si vous souhaitez ne prendre aucun risque, choisissez dès maintenant une alternative sur une autre compagnie que la SNCF pour votre voyage. Vous pouvez prendre un bus, un covoiturage ou emprunter un train de la compagnie Trenitalia sur la ligne Paris – Lyon – Chambéry. Pour cela, recherchez dès maintenant votre trajet sur notre moteur de recherche multitransport de KelBillet.

2 – Vous pouvez aussi attendre pour voir comment la grève impactera votre voyage. Le risque est que le prix des billets de bus aient fortement augmenté, voire que ces trajets affichent complets !

En règle générale, lors des grèves, les billets SNCF sont échangeables et annulables sans frais. Dans tous les cas, ne restez pas sans réagir. Restez bien informé sur les différents canaux possibles dont l’info trafic sur site de la SNCF.

Et les galères risquent de se poursuivre une bonne partie de l’année pour les parisiens ou pour les voyageurs qui ont un changement de gare à Paris : les syndicats de la RATP ont déposé un préavis de grève du 5 février au 9 septembre 2024. Un préavis qui comprend donc la période des Jeux Olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Bon courage pour toutes les personnes concernées !

 

Crédit photos : christian tokoto via Unplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *