left arrowAccueil blog

Bientôt la fin de la règle des 100 ml de liquide en bagage cabine ?

Véritable casse-tête pour les voyageurs, la règle des 100 ml de liquide en bagage cabine vit sûrement ces derniers mois. Une bonne nouvelle… mais qui ne sera pas aussi simple que ce qu’on pourrait le penser !

Nous faisons le point pour vous dans cet article.

 

Une règle mise en place en 2006

La règle des 100 ml de liquide en bagage cabine est introduite en novembre 2006, quelques mois après un attentat déjoué par les autorités britanniques. Un homme souhaitait cacher des bombes dans des bouteilles pour les faire explorer en plein vol. Aussi, depuis près de 18 ans, il n’est plus possible d’emmener des contenants de plus de 100 ml… Et ces derniers doivent être emballés dans un petit sac en plastique de 20 cm x 20 cm maximum. Une vraie galère pour les passagers et une véritable perte de temps au moment des contrôles !

 

Des nouveaux scanners 3D dans les aéroports dès 2024

Depuis plusieurs mois, il y a des tests pour de nouveaux scanners 3D haute définition. Ceux-ci permettent de mieux différencier le contenu d’un bagage. Et la règle des 100 ml de liquide devient ainsi obsolète.

L’aéroport de Londres City a déjà franchi le pas avec une limite augmentée à 2 litres. Les autres aéroports britanniques devraient suivre d’ici l’été.

En Espagne, les aéroports de Madrid-Barajas et de Barcelone-El Prat vont sans doute aussi supprimer la règle dès cette année.

En France, ces scanners sont testés à Orly depuis octobre dernier. Mais le groupe Aéroports de Paris (ADP) et les autorités souhaitent expérimenter la technologie pendant au moins un an en condition réelle avant de la déployer à grande échelle. Alors la règle des 100 ml restera en place en France au moins jusqu’à la fin de l’année. Nous vous tiendrons bien évidemment informés quand nous en saurons plus !

 

Une période de transition qui s’annonce compliquée

Bien que la fin de cette règle soit une excellente nouvelle tant pour les passagers que pour les gestionnaires d’aéroport, la période de transition pourrait toutefois être assez compliquée. En effet, avant une harmonisation générale, chaque aéroport aura des règles différentes. Par exemple, si votre crème solaire de 220 ml passe à l’aller, elle ne passera pas forcément au retour si l’aéroport de départ du vol retour n’est pas équipé ! Idem si votre vol a une correspondance qui nécessite de repasser dans les contrôles (c’est rare mais ça arrive). De quoi perdre plus d’un passager !

En attendant, quelle que soit votre prochaine destination, comparez toujours les moyens de transport pour vos voyages ! Le train, le bus ou la voiture vous réservent très certainement également des petits prix. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les tarifs en amont grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Gaëtan Werp via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 164 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *