left arrowAccueil blog

Incident gare Montparnasse : quels sont les dédommagements prévus par SNCF ?

Depuis le vendredi 27 juillet 2018, le trafic SNCF est perturbé en gare de Montparnasse suite à un incendie dans un poste électrique à Issy-les-Moulineaux. Par conséquent, la compagnie ferroviaire a dû annuler de nombreux trains sur l’axe Atlantique (115 pour la journée du lundi 30 juillet 2018) et d’autres ont subi des retards importants. Quels sont les dédommagements prévus par SNCF et comment les obtenir ? On fait le point.

 

TGV annulés ou retards supérieurs à 3 heures : billets entièrement remboursés

Dans un communiqué de presse, la compagnie s’est engagée à rembourser intégralement toutes les personnes qui n’ont pas pu voyager. Elle en fera de même pour les voyageurs ayant accusé un retard de plus de 3 heures. Une compensation plus importante que celle qu’elle applique habituellement en cas de retard supérieur à 3 heures (75% du prix du billet remboursé).

Pour obtenir ces compensations, vous devez en faire la demande en ligne via le formulaire disponible ici : https://www.sncf.com/fr/service-client/en-cas-de-retard. Il vous est également possible de le faire par courrier en transmettant votre demande à l’adresse suivante :

Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
FRANCE

 

Des remboursements progressifs pour les retards

Dans le cadre de sa garantie ponctualité, SNCF applique un barème progressif de compensation pour les retards égaux ou supérieurs à 30 minutes pour les TGV et INTERCITES. Voici les indemnisations auxquelles vous aurez le droit en fonction du retard effectif :

  • de 30min à 1h59 : 25% du prix du billet remboursé
  • de 2h00 à 2h59 : 50% d’indemnisation
  • plus de 3 heures : comme indiqué précédemment, SNCF effectuera exceptionnellement un remboursement intégral des billets.

Cette garantie s’applique aux TGV et Intercités. A noter que pour les trains Intercités « 100% Eco » ne bénéficient de cette garantie qu’à partir d’une heure de retard. Vous pouvez faire votre demande de compensation directement sur le site de SNCF dans les 60 jours : http://www.sncf.com/fr/compensation-g30. Vous pouvez également vous tourner vers un guichet SNCF qui pourra vous transmettre un formulaire de remboursement à transmettre au service client SNCF dont voici l’adresse : Service Relation Client SNCF – 62973 ARRAS Cedex 9

Du côté des trains OUIGO, vous pouvez obtenir 25% du montant total du billet pour un retard compris entre 60 minutes et 119 minutes. Au-delà de 2 heures à l’arrivée, vous pouvez avoir 50% de compensation. Aucune démarche n’est à effectuer, le remboursement sous forme de bons d’achat est envoyé automatiquement sur l’adresse mail ayant servi à la réservation.

 

Des perturbations à prévoir dans les prochains jours

Dans un communiqué publié le 30 juillet 2018, SNCF précise que le trafic ferroviaire devrait être proche de la normale à partir du vendredi 3 août 2018 et que le service sera complètement rétabli lundi 6 août 2018. Le temps pour la compagnie de procéder à la maintenance des trains et de faire des vérifications de sécurité.

D’ici là, des perturbations seront encore à prévoir pour les trains au départ ou à destination de Paris Montparnasse. Ce mardi, seulement 2/3 des trains seront assurés depuis ou vers Paris Montparnasse. Si votre train venait à être annulé et que vous ne pouvez pas vous reporter sur un autre train, vous pouvez opter pour un mode de transport alternatif parmi lesquels le bus, l’avion ou le covoiturage.

Pour savoir ceux qui sont disponibles sur le trajet que vous devez emprunter, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche multi-transports de KelBillet.

Recherchez un mode de transport alternatif

Source : SNCF – Crédit Photo : Yuichi from Morioka [CC BY-SA 2.0 ], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2405 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *