left arrowAccueil blog

Le TGV Fyra Bruxelles-Amsterdam interdit de rouler jusqu’à nouvel ordre

Le TGV Fyra à l'arrêt un mois après son lancement

Suite à de nombreux problèmes, les autorités ont décidé de suspendre la circulation des TGV Fyra

Les TGV Fyra qui relient Bruxelles à Amsterdam n’ont plus le droit de rouleur jusqu’à nouvel ordre suite à une décision du Service de Sécurité et d’Interopérabilité des Chemins de Fer. La conclusion de nombreux problèmes rencontrés depuis le lancement des TGV Fyra en décembre.

 

Des retards à répétition

Deux jours après son lancement, le TGV Fyra connaissait déjà des retards allant de 30 à 45 minutes. La ponctualité des TGV Fyra étaient alors au plus bas avec seulement 47% des trains avec moins de 6 minutes de retard la première semaine d’exploitation. Tout au long de son premier mois d’exploitation, le TGV Fyra a rencontré de nombreux problèmes et a connu son épilogue vendredi 18 janvier.

 

Perte de pièces en roulant

Des pièces mécaniques du TGV Fyra ont été retrouvées sur la ligne qu’il emprunte entre Bruxelles et Amsterdam. Parmi ces pièces, un bout du capot du train. L’instance de contrôle de la SNCB qui exploite, avec la société néerlandaise des chemins de fer (NS), les TGV Fyra a décidé d’interdire la circulation de ces trains jusqu’à nouvel ordre. De son côté, la NS a annulé la commande de nouvelles rames.

Le constructeur, l’italien AnsaldoBreda, a indiqué qu’il ferait tout pour que les problèmes soient réglés dans les trois mois. Ce constructeur fait l’objet de nombreuses critiques pour le manque de fiabilité de ses rames et pour ses retards dans les livraisons notamment au Danemark et aux États-Unis.

 

Même sans passagers, le Fyra provoque des retards

Même si les TGV Fyra n’ont plus le droit de transporter des voyageurs, ils sont malgré tout autorisés à effectuer des tests sur la ligne qu’ils empruntaient quotidiennement entre Amsterdam et Bruxelles. Malheureusement, ce n’est pas sans conséquence. Lors d’un test le 20 janvier, un train Fyra est tombé en panne et a entraîné un retard pour les passagers du train Thalys qui suivait.

Le gouvernement belge a demandé à la SNCB de réfléchir dès à présent à une alternative au train Fyra afin de ne plus être confronté à ces nombreux retards et soucis techniques.

Sources : Déplacements Pros, Pros du Tourisme, Le Soir, Le Monde – Crédit Photo :

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *