left arrowAccueil blog

SNCF : votre train pourrait accuser du retard à cause des feuilles mortes

Comme chaque année, lorsque l’automne arrive, SNCF se retrouve confrontée au problème de la chute des feuilles mortes sur les rails. Un phénomène qui peut entraîner des perturbations sur le trafic de la compagnie ferroviaire.

 

Lutter contre le patinage et l’enrayage

En 2015, les trains avaient accusé près de 173 heures de retard à cause des feuilles mortes. Ces retards étaient dû à des problèmes d’enrayage (blocage des roues du train en phase de freinage) et de patinage (perte d’adhérence des roues sur les rails). Mais pourquoi les trains sont confrontés à ces risques durant l’automne ? Réponse en image avec l’infographie de SNCF.

Afin de réduire ces risques, SNCF a décidé de mettre en place certaines mesures, notamment sur la ligne Paris – Granville qui a été particulièrement concernée l’année dernière. Parmi ces mesures, nous retrouvons le nettoyage des voies toutes les 48 heures maximum (SNCF a investi l’année dernière dans 16 wagons laveurs, chacun permettant de nettoyer 480 km de rail par jour), la mise en place d’un système qui déversent du sable entre les rails et les roues pour éviter l’enrayage ainsi que des opérations d’élagage plus importantes qu’auparavant.

Sources : SNCF, France 3

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *