left arrowAccueil blog

TER : les régions pourront fixer librement les tarifs

Inscrit depuis 2014 dans la loi de la réforme ferroviaire, la liberté tarifaire accordée aux régions pour les trains TER n’était pas encore applicable. Dans un courrier, le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a confirmé qu’il était désormais à la charge des régions de fixer le tarif des prestations pour les voyageurs occasionnels et les abonnés TER.

Dans un communiqué, les Régions de France indiquent que cette mesure va permettre « de simplifier et clarifier les tarifs des TER. Ces derniers souffrent en effet d’une grande complexité en présentant plus de 1400 tarifications différentes, liées à la superposition des tarifs sociaux nationaux, des tarifs commerciaux de SNCF Mobilités et des tarifications spécifiquement régionales ».

Elles continuent en précisant que « l’objectif recherché par les Régions est de pouvoir proposer un service plus performant et plus efficient à travers une tarification répondant mieux aux besoins des clients« . Enfin, elles mettent en avant que « dans contexte de concurrence intermodale (covoiturage, autocars librement organisés), cette nouvelle compétence permettra aux Régions de mieux positionner et promouvoir leurs offres de mobilités pour attirer de nouveaux clients » tout en précisant que « cette nouvelle compétence confiée aux Régions doit garantir l’accès à des billets combinés pour des trajets ferroviaires avec des correspondances«  entre les régions.

Les tarifs sociaux nationaux (militaires, familles nombreuses, personnes handicapées et accompagnateurs, aller-retour populaire et promenades d’enfants) ne seront pas concernés par cette liberté tarifaire.

Source : Régions de France – Crédit Photo : Alf van Beem [CC0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *