left arrowAccueil blog

Bientôt un train qui circule à plus de 3 000 kilomètres par heure ?

Des chercheurs chinois de l’Université de Southwest Jiatong travaille sur une nouvelle technologie, appelée super maglev, qui permettrait à des trains d’atteindre la vitesse de 3 000 kilomètres par heure. On serait bien loin du record actuel de 581 km/h pour cette technologie.

 

Paris-Moscou en une heure

Les trains maglev sont des trains qui circulent en utilisant la sustentation magnétique, c’est-à-dire qu’ils ne touchent pas le rail qui les guident. Ces trains sont actuellement disponibles dans des pays comme la Chine, le Japon ou encore la Corée du Sud.

Le projet de super maglev reposerait sur le même principe et il circulerait dans un tube où la pression de l’air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique rencontrée au niveau de la mer. Cela permettra au train de rencontrer moins de résistance à l’air, une contrainte présente actuellement comme l’indique le Dr. Zigang : « lorsque la vitesse de circulation d’un train dépasse les 400 km/h, plus de 83% de l’énergie de traction de l’appareil est utilisée inutilement, pour lutter contre la résistance de l’air ».

Actuellement, le prototype atteint la vitesse de 50km/h, vitesse limitée par la taille du circuit de test qui n’est que de 12 mètres de diamètre. Utilisé sur un plus grand parcours, le Dr. Zigang promet que son train pourra atteindre les 3 000 km/h.

Cette technologie, outre le fait d’atteindre des vitesses records, permettrait aux trains de moins consommer et d’être silencieux même lorsqu’ils sont en circulation ! Point non négligeable, cela permettrait aussi de réduire considérablement la durée des trajets en train sur de longues distances. Fini les 37 heures nécessaires pour faire Paris-Moscou en TGV.

Source : L’Usine Nouvelle, Daily Mail

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2604 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *