left arrowAccueil blog

Train : bientôt un trajet Paris-Londres en 34 minutes ?

Après le Japon qui a battu l’année dernière des records de vitesse, la Chine travaille elle aussi sur un train à sustentation magnétique qui devrait dépasser les 600 km/h selon les informations d’un journal anglais.

Avec cette technologie, les trains ne sont pas en contact avec les rails, ce qui permet d’améliorer leur vitesse et de réduire leur coût énergétique. En Chine, la sustentation magnétique permettrait d’économiser 20% d’énergie par train et de relier les grandes métropoles en des temps records sur l’un des réseaux ferroviaires les plus développés au monde.

La China South Locomotive and Rolling Stock Industry Group Corporation (CCRR), qui est à l’origine du projet, souhaite que Beijing et Shangai soit distante de 2 heures contre 4 heures à l’heure actuelle. Un gain de temps non négligeable. Si cette technologie est adaptée en Europe, cela permettrait de relier Paris-Londres en 34 minutes.

Et il semble que l’exportation de ce modèle de train soit à l’étude comme l’a confié Sun Bangcheng, directeur adjoint du Bureau de développement des grands projets de CCRR : « l’objectif […] est d’établir une technologie domestique et des systèmes de standards pour des maglev de nouvelle génération à moyenne et haute vitesse susceptibles d’être appliqués à l’échelle mondiale ».

Des premiers tests vont être effectués sur une ligne de 5km en espérant que cela ne se termine pas comme le projet de bus anti-bouchon qui s’est révélé être une simple arnaque.

Source : Next Big Future, Express.co.uk, Le Quotidien du Peuple – Crédit Photo : Alex Needham [Public domain], via Wikimedia Commons

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *