left arrowAccueil blog

Un rail de plus d’un mètre manquait sur la ligne Toulouse-Tarbes

rail

Mardi dernier sur la ligne Toulouse et Tarbes, une alerte donnée sur un dysfonctionnement électrique a permis de découvrir 4 heures plus tard qu’un rail d’1m29 était absent sur une portion du trajet.

7 trains ont emprunté cette portion

Selon La Dépêche qui a eu écho de documents internes de la SNCF, 7 trains auraient roulé sur ce rail cassé entre le moment de l’alerte et la découverte du rail manquant. Une information que ne confirme cependant pas le nouveau directeur régional de RFF, Pierre Boutier : « On ne peut pas affirmer cela, six trains ont circulé après le Paris-Irun mais on ne sait pas quand le rail a été cassé, l’enquête seule le dira ».

Le rail manquant a été remplacé et les trains qui empruntent cette ligne doivent désormais rouler à vitesse réduite.

Vétusté de la ligne ?

Le rail manquant aurait été cassé en 3 à 5 morceaux dont l’un des morceaux, de 40cm de long et de 25kg, aurait été retrouvé à 125 mètres de son emplacement d’origine. L’enquête devra déterminer s’il s’agit d’un acte malveillant ou si le rail a cassé à cause de la vétusté du réseau. Une possibilité selon Martin Malvy, président de la région, qui indique qu’un audit avait mis en avant l’état préoccupant de la ligne Toulouse Tarbes.

Pierre Boutier a de son côté précisé que « des travaux ont déjà été effectués sur cette ligne, 60 millions d’euros en 5 ans avec un renouvellement partiel de la voie, tandis que 300 millions d’euros sont programmés entre 2016 et 2024 pour le renouvellement global des rails entre Toulouse et Tarbes. On va voir comment anticiper sur ces travaux lourds. Déjà, des travaux vont avoir lieu dès janvier 2014 sur 11 km de la ligne, là où certaines portions de la voie ont vieilli plus vite, suite à un problème de billage » (dureté du rail).

Source : La Dépêche, France 3 – Crédit Photo : Tipiac

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2604 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. LEGELEUX dit :

    Bonjour, une actu qui fait sourire ? j’en ai une ! pas très fraîche cependant puisque datant de ce printemps :
    j’étais dans un RER à destination d’une gare parisienne quand le train a stoppé longuement à la gare des Grésillons. Le conducteur a pris le micro et nous a annoncé, réprimant un rire que « Mmes et Ms, comme vous le constatez nous sommes arrêtés en gare des Grésillons, il nous arrive quelque chose d’inattendu : il y a un mouton sur les voies ! dès que l’animal sera attrapé nous repartirons »
    Environ 20 mns après, il a repris le micro, franchement hilare, pour nous dire que « la bête ayant été maîtrisée, nous allions repartir »,

    Bien sur, comme nous étions averti, chacun a patienté, bavardé avec ses voisins(es) et tout s’est déroulé dans un ambiance rieuse et détendue
    Conclusion : il faut avertir les passagers de ce qui se passe , nous ne sommes pas du bétail transporté, la preuve c’est que nous nous conduisons fort civilement lorsqu’on nous parle !

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *