left arrowAccueil blog

Air France : les pilotes votent le principe d’une grève longue

Les pilotes adhérents du SNPL Air France, premier syndicat de pilote de la compagnie, étaient appelés à se prononcer pour ou contre un mouvement de longue durée. Avec 68% de OUI, les pilotes ont validé la possibilité de mettre en place une grève de plus de 6 jours consécutifs.

 

Aucune date connue pour le moment

Dans un communiqué, le syndicat précise que ce résultat « montre que les pilotes sont déterminés à prendre en main leur avenir et à compter dans celui d’Air France. Ils n’acceptent plus que leur compagnie soit paralysée et mise en danger par une direction depuis trop longtemps en panne de stratégie comme d’ambition ». Si la date du début du mouvement n’a pas encore été communiqué, Emmanuel Mistrali, porte-parole du syndicat, a été clair : « Il y aura forcément des actions en juin ».

De son côté, Philippe Evain, président du SNPL Air France, a déclaré que le syndicat, allait maintenant « agir, en coordination avec les autres organisations professionnelles de l’entreprise, afin de mettre un terme à cette politique de délocalisation, de démantèlement et de réduction obsessionnelle des coûts ». Il a précisé à L’Echo Touristique que le but n’est pas de prendre « nos clients en otage et de les empêcher de partir en vacances ». Plutôt qu’une grève continue, le président du SNPL Air France précise que des arrêts de travail seront privilégiés pour permettre de « laisser des plages pour négocier, laisser une chance au dialogue avec la direction, ce que ne permet pas toujours une grève continue. »

Ce mouvement aura notamment pour but de contester la réduction des majorations des heures de nuit (qui passeront de 50% à 40%) et un calcul moins favorable pour les activités au sol. Gilles Gateau, DRH d’Air France, estime que cela permettra d’engranger « entre 20 et 30 millions d’euros par an d’amélioration de compétitivité », soit « entre 2% et 3% de la masse salariale pilotes ».

Sources : Huffington Post, SNPL Air France, L’Echo Touristique – Crédit Photo : Franck Martin / © e-médias Institut

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *