left arrowAccueil blog

Avion : menace de grève nationale des pilotes français en fin d’année

Le SNPL, principal syndicat de pilotes, a brandi la menace d’une grève nationale des pilotes français dans le cas où la direction de Hop! Air France appliquerait son projet de convention collective sans avoir obtenu l’accord des principaux intéressés.

Depuis plusieurs mois, le SNPL, seul syndicat représentatif des pilotes Hop! Air France, et la direction essayent de s’entendre sur la nouvelle convention collective, sans succès. Un accord avec les hôtesses et stewards ainsi qu’avec les représentants du personnel au sol a cependant été trouvé sur ce sujet comme le rappelle Frank Terner, directeur général du groupe Air France : « Nous avons signé avec les personnels au sol, avec les PNC… J’espère que nous signerons avec les PNT d’ici au 1er décembre. Il ne reste pas grand-chose à régler ». Il précise : « si nous ne signons pas d’ici au 1er décembre, nous avons l’autorisation de passer les règles d’utilisation des pilotes de manière unilatérale ». Un feu vert donné par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

Cette possibilité a été anticipée par le SNPL qui a voté le 8 novembre dernier le principe d’une grève nationale dans pareil cas. Et le mouvement pourrait s’étendre à d’autres compagnies qu’Air France. « Une grève est extrêmement probable. Il y a un risque de contournement du dialogue social par la direction générale de l’aviation civile qui est illégal selon nous », a indiqué Christophe Tharot, le président du SNPL.

Si aucune date officielle n’a été avancée pour cette grève nationale, la période des vacances de Noël, très chargée, pourrait être ciblée afin de faire entendre les revendications des pilotes.

Sources : Les Echos, Le Parisien, Air Journal – Crédit Photo : Andy Mitchell [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *