left arrowAccueil blog

Air France : nouvelle grève des pilotes du 24 au 27 juin 2016

Après un premier mouvement du 11 au 14 juin, et avoir voté le principe d’une nouvelle grève longue, les syndicats de pilotes d’Air France ont annoncé un nouveau mouvement de protestation au mois de juin.

Le SNPL, Spaf, Alter ont appelé l’ensemble des pilotes de la compagnie française à faire grève du 24 au 27 juin 2016. Dans un communiqué, ceux-ci regrettent que « malgré un premier mouvement de grève très largement suivi, le président Gagey continue de faire la sourde oreille » tout en précisant avoir « proposé un nouveau projet d’accord de sortie de conflit tenant compte des contraintes de la compagnie. »

Comme lors du précédent mouvement, les syndicats appellent à faire grève sur des plages horaires définies (de 5h30 à 8h30, de 12H00 à 15h00 et de 21h30 à 23h59) afin de limiter l’impact de la grève sur le trafic aérien. La semaine dernière, Air France avait dû procéder à l’annulation de 20 à 25% de ses vols.

 

Un mouvement qui exaspère la direction et les filiales d’Air France

Dans un communiqué, la direction d’Air France a déploré « une attitude irresponsable et désinvolte de la direction du SNPL vis-à-vis des salariés Air France de toutes catégories, qui se mobilisent chaque jour au service des clients et du redressement de l’entreprise. »

Le personnel des filiales Air France s’est également dressé contre ce nouveau mouvement de protestation. Le VNV, syndicat des pilotes de KLM, a adressé une lettre à ses collègues d’Air France afin de rappeler que la société « est en mauvaise forme » et que l’embellie aperçue est due « au faible prix du pétrole ». Le syndicat s’est également interrogé s’il n’y avait « pas une possibilité de résoudre ce problème sans avoir à subir le stress et les dommages d’une grève. »

Du côté de Hop!, autre filiale Air France, le ton monte aussi contre les pilotes de la compagnie mère. En cause l’une des revendications du syndicat SNPL qui pourrait empêcher de développement d’Hop!

 

Air France dévoile ses facilités commerciales pour la grève

Sur son site internet, la compagnie vient de publier les facilités commerciales à disposition des personnes qui doivent emprunter un vol du 24 au 27 juin. Air France leur propose de :

– anticiper le voyage du 20 au 23 juin 2016 inclus ou le reporter du 28 au 30 juin inclus. La modification est possible dans la même cabine de voyage sans frais.
– reporter le voyage au-delà du 30 juin 2016, la modification de la réservation est possible dans la même classe de réservation sans frais.

La compagnie permet également de changer de destination, de point d’origine ou d’annuler le voyage. Dans ces trois cas, vous pouvez bénéficier d’un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou Hop!.

Sources : Les Echos, SNPL, Challenges, Bilan, Air France – Crédit Photo : Daniel Eledut via Unsplash

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2812 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *