left arrowAccueil blog

Avion : 10 conseils pour réussir à trouver le sommeil durant un vol

Ouest-France a interrogé Vincent Feuillie, médecin-conseil à Air France, pour connaître les astuces afin de passer un bon vol et réussir à dormir dans l’avion. Voici ce qu’il faut retenir.

 

  1. Ne prenez pas de somnifères : Vincent Feuillie déconseille de prendre des somnifères car ils vous empêcheront de bouger « ce qui conduit à une mauvaise circulation veineuse ». Résultat : un risque de phlébite ou une thrombose veineuse (un caillot dans les veines) qui peut entraîner une embolie pulmonaire si elle migre vers une artère.
  2. Privilégiez des vêtements amples : il faut choisir des vêtements légers et dans lesquels vous vous sentez bien qui permettront une meilleure circulation sanguine. Le médecin conseille par exemple de porter des vêtements du type jogging ou leggings.
  3. Prévoyez un pull ou une écharpe : si vous avez tendance à avoir froid avec la climatisation, il est conseillé de prévoir un pull et/ou une écharpe. Attention cependant à ne pas trop vous couvrir car les températures basses favorisent le sommeil.
  4. Évitez de croiser les jambes : ça vous permettra d’assurer une bonne circulation veineuse et vous évitera d’être dans une position inconfortable. Si vous avez besoin de bouger, faite une petite marche dans l’allée de l’avion, si cela est permis par le personnel.
  5. Évitez les écrans lumineux : c’est connu, la lumière bleue des appareils électroniques est à bannir si vous souhaitez pouvoir dormir. Elle altère la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Si le médecin convient que « regarder un ou deux films est agréable et permet de passer le temps », c’est à éviter si vous voulez vous reposer ensuite dans l’avion. Privilégiez plutôt un livre ou de la musique.
  6. Prévoyez un masque pour les yeux, des boules quies et un oreiller pour le cou : si on vous les conseille pour vos voyages en bus de nuit, ils sont aussi des indispensables pour les vols en avion. Le masque et les boules quies vous permettent de vous « isoler, faire son nid ». Généralement, ils sont distribués par la compagnie mais prévoyez au cas où les vôtres. Le coussin pour le cou favorisera la bonne tenue de votre nuque et vous aidera à trouver le sommeil.
  7. Choisissez les bons horaires pour votre vol : Vincent Feuillie conseille de prendre des vols qui correspondent à votre rythme. Le médecin invite également les voyageurs à adapter leur rythme avant leur voyage. Pour cela, « couchez-vous plus tôt si vous allez vers l’est, plus tard si vous allez vers l’ouest »
  8. Mangez des sucres lents : les protéines ont tendance à tenir éveillés, il vaut donc mieux privilégier des sucres lents qui favorisent le sommeil. Il est déconseillé de manger trop gras ou trop lourd avant le vol.
  9. Évitez l’alcool : tout comme les somnifères, l’alcool peut favoriser le développement d’une thrombose veineuse. De plus, il ne vous permettra pas d’avoir un sommeil réparateur. Privilégiez plutôt l’eau ou le jus de fruit pour vous hydrater durant le vol. N’oubliez pas non plus de boire de l’eau durant le trajet, la pressurisation de la cabine pouvant entraîner une déshydratation.
  10. Relaxez-vous : le dernier conseil du médecin est de se détendre lorsque vous prenez un vol en avion. Celui-ci précise que « de nombreuses compagnies proposent des exercices respiratoires et des conseils de détente par le biais de l’écran individuel et des écouteurs à disposition ». Pour les plus stressés d’entre vous, nous vous conseillons de lire les 10 conseils délivrés par un pilote ou encore cette vidéo humoristique qui montre qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur en avion.

Source : Ouest-France – Crédit Photo : Skitter Photo [CC0 Public Domain] via stocksnap.io

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *