left arrowAccueil blog

10 conseils pour bien préparer sa valise pour les vacances

L’été approche à grand pas et le casse-tête de la valise va de nouveau se poser avant de partir en voyage. Que devez-vous prendre ? Comment allez-vous faire pour tout caser dans votre valise ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à mieux vous organiser.

 

10 conseils pour préparer votre valise

  1. Choisissez la bonne valise : avant de la remplir, c’est l’étape primordiale. Optez pour une valise légère et robuste avec des roulettes de préférence. Vous économiserez ainsi votre dos et éviterez un lumbago pendant vos vacances.
  2. Faites une liste : pour être sûr de ne rien oublier, la liste est indispensable. Posez-vous les questions suivantes pour savoir ce dont vous avez besoin : combien de temps partez-vous ? quel est le climat de votre destination ? qu’allez-vous faire sur place ?
  3. Ne gardez que ce que vous avez réellement besoin : on peut vite emporter du superflu et les compagnies aériennes vous rajouteront des frais supplémentaires si vous dépassez le poids autorisé. Pensez à consulter aussi les services de l’hôtel. Par exemple, si l’hôtel fourni les serviettes de plage, inutile d’en prendre dans votre valise.
  4. Achetez vos produits de beauté à l’aéroport ou sur place : si vous ne voulez pas vous limitez à la quantité acceptée dans les bagages à mains ou alourdir votre valise avec votre shampoing, vous pouvez acheter vos produits de beauté à l’aéroport dans la zone duty-free ou bien une fois sur place.
  5. Roulez vos vêtements : l’une des astuces classiques pour ne pas perdre de place est de rouler vos vêtements et de les placer verticalement dans la valise. Une autre astuce consiste à remplir sa valise comme sur la vidéo ci-dessous.
  6. Limitez le nombre de couleurs de vêtements : ne prenez que 2 à 3 couleurs de vêtements dans votre valise. Essayez d’emporter des couleurs complémentaires que vous pourrez associer entre elles.
  7. Placez les objets fragiles au milieu des vêtements. Vous pouvez aussi utiliser vos chaussettes et sous-vêtements pour combler les trous et caler des objets.
  8. Portez les vêtements lourds sur vous : le jour du départ, portez les vêtements les plus lourds et les plus encombrants. En plus de libérer de l’espace dans la valise, celle-ci s’en trouvera allégée.
  9. Glissez un sac pliable dans votre valise : comme nous savons très bien que vous reviendrez les bras chargés de cadeau, on vous conseille d’emporter dans votre valise un sac pliable qui vous servira à les ramener. Ça vous évitera un bon gros casse-tête au moment de faire la valise à la fin de votre séjour.
  10. Préparez un « kit de secours » : parfois vous pouvez avoir de mauvaises surprises à l’aéroport d’arrivée en apprenant que votre valise a été égarée. Nous vous conseillons d’avoir dans votre bagage un main un « kit de secours » pour pareil cas qui comprendra une tenue de rechange, des sous-vêtements ainsi que quelques affaires de toilettes.

En bonus, voici quelques astuces transmises par le Huffington Post qui vous feront gagner de la place ou du poids dans votre valise.

  • Utilisez des tubes vides de baume à lèvres pour cacher vos objets de valeurs : argent, boucles d’oreilles, …
  • Un étui à lunettes peut servir à ranger les câbles de vos chargeurs ou vos écouteurs
  • Un étui à lentilles peut servir à transporter vos crèmes ou maquillages
  • Utilisez un ancien étui à savon pour protéger votre appareil photo

Avant de faire votre valise, préparez votre voyage au meilleur prix grâce au moteur de recherche KelBillet.

Sources : Huffington Post, Canal 24

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2607 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. Baroudeur dit :

    Merci pour tous ces conseils. C’est vrai que la chose la plus importante est de ne pas prendre le « au cas ou »…car ca ne sert jamais en définitif. Autre astuce, stop a la serviette éponge ou la fouta qui prend toute la place dans la valise. Faites comme nous, prennez le drap de plage de chez ôbaba qui fait 5m2 (idéal pour 2) et qui est très compact.

  2. Comparatifvalise dit :

    J’ai appris au cours d’un voyage à Madagascar l’existence du « lamba » ou « lambahoany ». Un tissu en coton rectangulaire. Un accessoire nécessaire qui peut servir dans toutes situations. Il peut remplacer une serviette de toilette, joli en tant que serviette de plage, apporte de la chaleur en tant qu’écharpe. Il peut remplacer beaucoup d’accessoires pour gagner de la place dans la valise et pouvoir introduire autre chose.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *