left arrowAccueil blog

Top 5 des solutions pour avoir moins peur en avion

La peur en avion touche 1 personne sur 4. Becky Spelman, psychologue, indique que « l’anxiété du voyage est provoquée par des pensées irrationnelles suscitées par une peur exagérée et inappropriée » qui est souvent causée par un manque de connaissance sur les avions. Voici ci-après quelques solutions pour vous aider à mieux vivre votre vol.

 

1. Faire un stage contre la peur de l’avion

C’est la solution la plus coûteuse mais aussi celle qui fonctionne le mieux à la vue des nombreux commentaires présents sur Internet. Certaines compagnies aériennes proposent des stages d’une journée avec sensibilisation à l’environnement de l’avion, séance de simulateur de vol et séance avec un spécialiste du stress aéronautique. Pour un stage proposé par Air France, il faudra compter 650€. Le Centre Traitement de la Peur en Avion propose lui aussi des stages à 430€ et qui peuvent être remboursés par la mutuelle ou être pris en charge dans le cadre d’un DIF (Droit individuel à la formation)

 

2. Bien se préparer pour le vol

L’un des facteurs de stress lorsque l’on prend l’avion est dû à toute la préparation du voyage. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute pour faire votre valise. Pensez aussi à mettre de côté dans une pochette spécifique tous les documents dont vous aurez besoin à l’aéroport. Ce sera un gain de temps et un facteur de stress en moins pour vous.

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, pour arriver dans de bonnes conditions pour votre vol et être moins stressé, il faut passer une bonne nuit de sommeil avant le Jour J.

 

3. Eviter les excitants et l’alcool

Bien que répandu parmi les voyageurs en avion, il n’est pas conseillé de prendre de l’alcool avant un vol, les propriétés anxiolytiques de l’alcool étant nulles. Privilégiez plutôt un médicament prescrit par votre médecin si vraiment c’est nécessaire. Les excitants (thé, café, …) sont également à proscrire.

 

4. Faire des exercices de relaxation

L’état de stress va modifier votre variabilité cardiaque et il est donc conseillé de connaître des méthodes de relaxation afin de retrouver un rythme cardiaque normal. Vous pouvez tester différentes méthodes (sophrologie, yoga, …) afin de savoir laquelle fonctionne le mieux pour vous. Une respiration contrôlée permet de réduire l’anxiété.

 

5. S’occuper pendant le vol

Rien de tel que s’occuper pendant le vol pour déstresser. Amenez des films à regarder, des livres à lire ou de la musique à écouter. Selon Becky Spelman, « la musique qui s’adresse à la fois à l’hémisphère gauche du cerveau, associé à la logique, et à l’hémisphère droit, siège des émotions, stimulerait le système limbique, qui traite les souvenirs et les émotions négatives et permet de penser de façon plus rationnelle et équilibrée. Le fait de respirer au même tempo qu’une musique caractérisée par de faibles pulsations par minute est efficace pour ralentir le rythme cardiaque, diminuer la pression artérielle et, par là même, soulager l’anxiété. » Une étude commandée par Spotify a conclu que la musique la plus déstressante était « Someone Like You » d’Adèle grâce à son tempo lent.

Vous pouvez aussi mâcher un chewing-gum ce qui est un excellent moyen pour déstresser et qui permet également d’ajuster la pression de l’oreille.

Voici donc quelques solutions pour voyager en avion en étant moins stressé. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires. Et rappelez-vous, l’avion est le moyen de transport le plus sûr.

Sources : Peuravion.fr, Lepetitjournal, aufeminin, Liligo

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2430 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. Kate dit :

    Bonjour, le livre « Comment ne plus avoir peur en avion » de Marie-Claude DENTAN, responsable du programme « Apprivoisez l’avion » d’Air France, est très bien aussi 😉

  2. Anthony dit :

    Les stages de gestion de stress en avion est, je trouve, crédible. AviaSim en propose également un. Un passage « obligatoire » ce qui n’arrive pas à surmonter leur peur à chaque fois qu’il va prendre l’avion. C’est un soin permanent.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *