left arrowAccueil blog

Avion : préavis de grève nationale des pilotes pour tout le mois de mai

Avion : préavis de grève nationale des pilotes pour tout le mois de mai

Le SNPL (Syndicat National Des Pilotes De Ligne France ALPA) vient de confirmer dans un communiqué le maintien du préavis de grève nationale déposé il y a quelques semaines pour le mois de mai (du 3 au 30 mai 2014).

Le syndicat des pilotes a déposé ce préavis de grève pour le mois de mai afin de demander :

  • la création d’un accord de branche pour les pilotes. Cette revendication pourrait rapidement être satisfaite puisqu’il ne manque plus que la convocation du Ministère du Travail pour engager les négociations.
  • la facilitation des formalités auxquelles sont soumis les équipages dans l’exercice de leur métier. Ici, il faut comprendre passer plus facilement les différents contrôles de sécurité. Sur ce point, le SNPL attend le retour du Ministère des Transports sur les propositions transmises à celui-ci.
  • la suppression de la loi Diard qui encadre le droit de grève dans l’aérien. Grâce à cette loi, les compagnies s’assurent de pouvoir programmer une partie des vols et de prévenir les passagers de ceux qui seront annulés.
  • l’ouverture d’une réflexion sur la concurrence qui selon le syndicat pénalise gravement le secteur.

Ce mouvement social concerne tous les pilotes des compagnies aériennes basées en France. Le SNPL est le syndicat majoritaire des pilotes Air France et la grève pourrait avoir de sérieux impacts sur le trafic aérien si aucune issue favorable n’était trouvée d’ici là concernant les revendications du syndicat.

Source : SNPL – Crédit Photo : Andy Mitchell

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2500 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. ADRIAN dit :

    Bonjour la France, et Air France, décidément il ne faut pas avoir besoin de vos services… Entre la perte des bagages, et vos grèves, c’est le foutoir total. Vous voulez faire grève, pas de problème mais remboursez ceux qui vous font confiance. Les passagers ne sont pour rien dans vos histoires. Toutes ces grèves Françaises, sont pesantes et pénalisantes. Vous n’êtes pas heureux de travailler dans le secteur aérien, et de piloter des avions, et bien pilotez des tracteurs, au moins vous ne nuirez pas à autrui, (aux truies peut-être)…Maintenant si je n’arrive pas à voyager avec vous au mois de Mai (ayant déjà acheté mon billet) Je m’en fout royalement, il y a d’autres moyens de transports, mais si je ne suis pas remboursé intégralement,…………………………
    Un passager excédé. !!!!!!!!!!!!

  2. Couant dit :

    Mon père était pilote de chasse avant de devenir pilote de ligne. Je me souviens d’entendre alors que j’étais encore dans mon lit décoller son avion. Le décollage avait lieu vers 6h15 donc autrement dit il s’était levé de très bonne heure. En prime la nuit il, lui arrivait de faire la postale, départ en voiture vers Paris. Le pompon? les vols de contrôle après réparation d’un avion: çà c’était souvent le samedi. Précision: nous habitions assez près de la piste. Donc pas tout mélanger. D’un côté la passion d’un métier, de l’autre, et comme beaucoup d’autres métiers, des pénibles de syndicalistes payés comme des rois, qui ont super métier, et qui font ch… la populace. C’est malheureusement encore une fois et toujours les plus nantis qui pourrissent la vie des couillons comme nous.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *