left arrowAccueil blog

La grève Air France des hôtesses et stewards maintenue du 18 au 20 mars 2017

MAJ du 17/03 : Air France assurera l’intégralité des vols long-courrier et 98% des vols moyen et court-courriers. Les vols Hop! ne sont pas concernés par ce mouvement de grève

Un seul syndicat ayant signé l’accord transmis par Air France, la grève des hôtesses et stewards est maintenue du 18 au 20 mars 2017. Si à l’heure actuelle, l’impact sur le programme des vols de la compagnie n’est pas encore connu, Air France a indiqué sur son site internet que « les vols Air France opérés par un avion d’une autre compagnie partenaire, dont HOP!, ne seront pas concernés par ce mouvement ».

La compagnie précise sur son site Internet que dès qu’elle aura « une estimation précise du taux de mobilisation et des répercussions sur nos opérations, notre programme de vols sera adapté et publié la veille de votre voyage ». Les premières informations sur le maintien ou non de votre vol devraient donc être communiquées à partir du vendredi 17 mars. Air France indique que « des annulations de vols ne sont pas à exclure. Par ailleurs, afin de pouvoir assurer un nombre maximal de vols avec une composition d’équipage réduite, nous pourrons être contraints de limiter le nombre de clients à bord sur une partie de nos vols et nous serions alors amenés à ne pas honorer toutes les réservations ».

 

Des mesures commerciales mises en place

Air France propose aux voyageurs qui le souhaitent de reporter leurs voyages s’ils ont acheté un billet jusqu’au 13 mars inclus pour des vols entre le 18 et le 20 mars inclus. Deux possibilités s’offrent à eux : anticiper leurs déplacements en voyageant avant le 17 mars ou bien reporter leurs voyages entre le 21 et le 28 mars inclus.

En cas de report du voyage au-delà du 28 mars, de changement de destination ou de ville d’origine ou d’annulation du voyage, la compagnie remettra un avoir (non remboursable) valable un an sur les vols AIR FRANCE, KLM ou HOP!.

 

Le bus ou le covoiturage comme solutions alternatives

Si votre déplacement était prévu en France ou dans des pays limitrophes, il vous est possible de vous tourner vers le bus et le covoiturage comme alternatives de transport à bas prix en dernière minute. Par ailleurs, ces modes de transports disposent de réseaux plus ou moins étoffés. Au 3eme trimestre, les compagnies de bus desservaient 208 villes en France dans 76 départements différents. De son côté, le covoiturage disposent d’un maillage très fin grâce au nombreuses offres déposées chaque jour sur les sites de covoiturage et notamment sur le site du numéro du secteur, BlaBlaCar.

Recherchez un mode de transport alternatif

Crédit Photo : Aero Icarus [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *