left arrowAccueil blog

Insolite : l’aéroport international de Berlin ouvre avec 9 ans de retard

Ce mardi 31 octobre 2020, le nouvel aéroport international de Berlin, appelé Willy-Brandt en référence à l’ancien chancelier ouest-allemand, a enfin ouvert ses portes. Il aurait dû être inauguré en 2011 et est depuis devenu la risée de toute l’Allemagne. Retour sur une histoire mouvementée.

 

9 ans de retard

L’aéroport international Willy-Brandt implanté à Berlin est souvent considéré comme maudit. Preuve en est, s’il le fallait encore, il ouvre en pleine pandémie de COVID-19 alors que le trafic aérien mondial a chuté de 66% par rapport à 2019. Mais bien avant ça, ce sont entre autres les reports successifs de son inauguration qui lui ont valu ce titre.

A six reprises, l’aéroport aurait dû accueillir ses vols inauguraux avant que l’ouverture ne soit reportée à chaque fois. En cause des escaliers mécaniques trop courts, des erreurs de planification, des éclairages défaillants, des défauts de construction, … France Inter rappelle qu’un rapport avait révélé 550 000 problèmes à résoudre avant que l’aéroport ne puisse être ouvert au public. C’est donc désormais chose faite.

Ces nombreux problèmes, et la facture qui est passée de 1,7 milliard d’euros à 6,5 milliards, en ont fait la risée de toute l’Allemagne. A tel point qu’il fut envisagé de tout raser afin de repartir sur une base neuve. Il ne reste plus qu’à espérer que la suite de son histoire sera moins tumultueuse. Les 27 millions de voyageurs attendus chaque année pour le terminal 1 l’espèrent aussi.

Sources : BFTM TV, France Inter, Air Journal – Crédit Photo : danielborker6 via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2720 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *