left arrowAccueil blog

Irak : le fils d’un ministre fait revenir l’avion qu’il a loupé

Il y a quelques avantages à être fils de ministre irakien et ce n’est pas le fils du ministre des Transports qui va (normalement) nous contredire. Jeudi dernier, un avion de la compagnie libanaise Middle East Airlines qui effectuait le vol Beyrouth-Bagdad a dû faire demi-tour pour embarquer un passager qui ne s’était pas présenté.

 

Interdiction d’atterrir

Comme vous l’avez compris, le passager manquant était fils de ministre et pas de n’importe quel ministre puisqu’il s’agit de celui des Transports !

La compagnie aérienne ne voyant pas Mahdi al-Ameri, nom du passager en question, se présenter à la porte d’embarquement après de nombreux appels (et accessoirement un décalage de l’heure de départ pour l’attendre) décida de décoller sans lui. Grosse erreur puisqu’en apprenant le départ de l’avion, le fils du ministre serait rentré dans une colère noire et aurait indiqué que l’avion ne pourrait pas se poser à Bagdad sans lui à bord.

Chose promise, chose due puisque Marouane Salha, président de la Middle East Airlines, indique que l’avion à destination de Bagdad était en vol depuis 21 minutes lorsque l’aéroport irakien a contacté le commandant de bord pour lui indiquer qu’il n’avait pas l’autorisation de se poser. L’avion a dû faire demi-tour et les passagers ont été débarqués.

 

Contestation des faits par le ministère des Transports

Le Premier ministre, Nouri al-Maliki, a demandé que soient licenciées « toutes les personnes responsables » du retour de l’avion. Du côté du ministère des transports, on réfute les explications de la compagnie pour expliquer le demi-tour de l’avion. Selon eux, l’avion a dû rebrousser chemin à cause de travaux en cours à l’aéroport et que la compagnie en avait été informée auparavant. La compagnie aérienne travaille actuellement avec les autorités irakiennes pour faire la lumière sur cette histoire. Affaire à suivre.

Sources : Air Journal, Challenges, Le Parisien – Crédit Photo : Eduard Marmet

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2499 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *