left arrowAccueil blog

Les téléphones portables prochainement autorisés pendant toute la durée des vols en avion

Les téléphones portables allumés seront autorisés pendant tout le vol

L'indication demandant d'éteindre les téléphones portables devraient progressivement disparaître des avions

Les passagers pourront prochainement utiliser leurs téléphones portables, tablettes et ordinateurs pendant toutes les phases du vol comme l’a annoncé la Commission Européenne via Siim Kallas, commissaire aux Transports.

 

Quelques restrictions encore appliquées

« Aujourd’hui, nous franchissons une première étape dans l’assouplissement des règles d’utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage et d’atterrissage. La prochaine étape concernera la connexion au réseau à bord d’un avion. Nous pensons publier de nouvelles orientations de l’UE sur l’utilisation d’appareils connectés à bord d’avions dans l’UE dans le courant de l’année prochaine. »

L’utilisation des appareils électroniques sera malgré tout soumise à quelques restrictions :

  • Le commandant de bord peut refuser l’autorisation de laisser les téléphones portables, tablettes et liseuses en mode avion non connectés au réseau pendant les phases d’atterrissage et de décollage. Siim Kallas a indiqué : « Pouvoir rester connecté même en voyage c’est le souhait de tous, mais la priorité reste la sécurité. Si le commandant de bord donne pour consigne d’éteindre, il faudra obtempérer »
  • Il sera nécessaire de respecter le silence une fois l’appareil connecté au réseau. Ainsi, seuls les textos et les courriers électroniques seront tolérés pour les conversations en vol.

 

Une décision similaire aux États-Unis

L’agence américaine de l’aviation civile (FAA) a donné elle aussi son accord au mois d’octobre dernier pour l’utilisation des consoles de jeux vidéo et des tablettes pendant tout le vol. Elle devrait se pencher prochainement sur la possibilité d’utiliser les tablettes et téléphones portables connecté en 3G et 4G pendant le vol (hors phase d’atterrissage et de décollage).

Cette décision ne plaît pas aux voyageurs d’affaires qui considéraient l’avion comme le dernier endroit où ils étaient sûrs de ne pas être dérangés. Et vous, êtes-vous pour ou contre la possibilité d’utiliser vos appareils électroniques pendant un vol ?

Sources : Le Monde, Air Journal – Crédit Photo : Kai Hendry

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2499 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *