left arrowAccueil blog

Bus : 7 lignes de moins de 100 km contestées par les régions

Bus

Si Flixbus peut dès à présent ouvrir sa première ligne de moins de 100km entre Lons-le-Saunier et Dijon, elle devra attendre pour en ouvrir d’autres tout comme la compagnie de bus Frethelle. Alors que le délai de deux mois pour effectuer une saisine auprès de l’ARAFER (l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) touchait à son terme, plusieurs lignes ont fait l’objet de contestation de la part des régions PACA, Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, Nord-Pas de Calais – Picardie et Île-de-France.

La première concernée est la ligne Limoges <> Brive-la-Gaillarde que la région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes exploite déjà via le TER avec la ligne 5 (Limoges Bénédictins – Brive-la-Gaillarde via St-Yrieix) et la ligne 6 (Limoges Bénédictins – Brive-la-Gaillarde via Uzerche). Dans sa saisine, la région consent à voir une ligne ouverte dans la mesure où celle-ci propose un trajet quotidien dans chaque sens dans la limite de 53 places par trajet. Les horaires de circulation acceptés ont également été transmis par la région dans sa saisine, à savoir un départ de Limoges du lundi au vendredi à 15h05, le samedi à 17h40 et le dimanche à 17h05. Dans l’autre sens, la région préconise des départs à 12h10 du lundi au vendredi, à 7h le samedi et à 15h10 le dimanche. La région a également contesté la mise en place d’une ligne entre Niort et Poitiers par FlixBus.

La région PACA a, de son côté, effectué des saisines auprès de l’ARAFER pour les lignes FlixBus Marseille – Toulon, Aubagne – Toulon et Marseille – Hyères. Les région Nord-Pas-de-Calais / Picardie et Île-de-France contestent, quant à elles, deux lignes entre Paris et l’aéroport de Beauvais envisagées par Flixbus et la compagnie Frethelle. Les pièces justificatives pour la saisine n’ont pas encore été rendues publiques sur le site de l’organisme.

L’ARAFER a désormais un délai de deux mois pour se prononcer et décider si les lignes concernées portent atteinte à l’équilibre économique du territoire.

Crédit Photo : [Taina Sohlman] © 123RF.com

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2795 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Annie dit :

    Bonjour j’adore votre article!
    Impressionnant et superbe. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *