left arrowAccueil blog

Bus : le nombre de passagers en France explose en 3 mois

Bus

Après un premier bilan publié au mois de mars pour présenter les chiffres de fin 2015, l’ARAFER, l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, vient de dévoiler les chiffres du premier trimestre pour le marché du bus.

Avec près d’1,1 million de passagers transportés sur les trois premiers mois de 2016, le bus explose littéralement en France. La fréquentation a augmenté de près de 69% par rapport au trimestre précédent. Au total sur les 8 premiers mois depuis la libéralisation du marché de l’autocar, les 5 principales compagnies que sont Eurolines/isilines, FlixBus, Megabus, OUIBUS et Starshipper ont transporté 1,86 million de voyageurs.

 

191 lignes desservent 150 villes en France

Au 31 mars 2016, l’ARAFER indique que 191 lignes étaient proposées par les compagnies de bus en France (+26%) pour un total de 858 liaisons distinctes directes (+25%) sur le territoire. Preuve du développement du bus dans notre pays, 566 départs quotidiens sont proposés en moyenne chaque jour soit une augmentation de 57% par rapport au trimestre précédent.

Si Eurolines/Isilines restent le leader du nombre de liaisons commercialisées (494), FlixBus a fortement densifié son réseau avec 382 liaisons (+55% par rapport au trimestre précédent).

OUIBUS et Starshipper, qui proposent respectivement 115 et 160 liaisons, viennent de s’associer afin de densifier leur réseau. Megabus, de son côté, a ajouté seulement 3 nouvelles lignes à son réseau entre fin 2015 et mars 2016, cette compagnie se concentrant avant tout sur l’international.

Crédit Photo : ARAFER

 

Paris, ville omniprésente dans le réseau

Paris reste la ville au cœur du réseau des compagnies de bus puisqu’elle concentre près de deux tiers des voyages effectués. Si les lignes depuis ou vers la capitale sont très fréquentées, c’est aussi le cas pour Marseille, Nantes, Rouen et Toulouse dont la fréquentation a augmenté de plus de 80% ce trimestre.

Comme le trimestre dernier, les trajets en bus Paris-Lille (87 200 passagers, +17%), Paris-Lyon (74 450 passagers, +17%) et Paris-Rouen (48 600 passagers, +79%) sont les trajets les plus prisés.

Enfin, l’ARAFER a constaté que pour 55% des liaisons proposées par les compagnies de bus, aucune alternative en train direct n’était disponible. Le bus constitue donc une vraie alternative pour les trajets transversaux en France et vous pouvez retrouver toute l’offre disponible sur votre trajet grâce à notre moteur de recherche multi-transport.

Source : ARAFER – Crédit Photo : Ashley Gerlach via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2718 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *