left arrowAccueil blog

Bus : une offre adaptée en fonction de la saisonnalité au quatrième trimestre 2018

Au quatrième trimestre 2018, le bus a continué sur sa bonne lancée de l’année en transportant 2,2 millions de passagers (+14% par rapport à la même période l’année dernière). Au total, en 2018, ce sont 8,9 millions de voyageurs qui ont pris place à bord d’un bus (+26% par rapport à 2017). Ces trois derniers mois de l’année ont également permis de confirmer la saisonnalité des lignes de bus opérées par les compagnies. On fait le point sur le rapport de l’ARAFER.

 

Plus de 260 villes desservies en France

Au troisième trimestre 2018, 292 villes en France étaient accessibles en bus mais ce nombre a chuté à 262 villes au quatrième trimestre. La raison ? La fermeture des lignes saisonnières ouvertes spécifiquement pour l’été. L’ARAFER note que 60% des villes qui ne sont plus desservies sont des dessertes littorales. Preuve supplémentaire de l’influence de la saisonnalité sur l’offre des compagnies de bus : sur les 14 nouvelles dessertes (ré)ouvertes, onze le sont à destination des villes de montage.

Si le nombre de villes a diminué d’un trimestre à l’autre, celui-ci augmente si l’on se réfère à la même période un an auparavant. 18 villes supplémentaires sont ainsi proposées au quatrième trimestre 2018 par rapport au quatrième trimestre 2017. Le nombre de liaisons commercialisées (+21%), le nombre de dessertes (+7%) et le nombre de destinations par ville (13,1 contre 11,7 au dernier trimestre 2017) sont également en progression par rapport à l’année précédente.

Parmi les principales compagnies, c’est toujours FlixBus qui dispose de l’offre la plus étendue puisqu’elle dessert 68% des villes accessibles en bus. OUIBUS occupe de nouveau la seconde place avec 51% des villes desservies tandis que Eurolines/isilines ferme la marche avec 32% des villes desservies. A noter que dix compagnies locales opèrent également en France sur un nombre restreint de lignes.

Recherchez un billet de bus

Au quatrième trimestre 2018, les compagnies ont assuré près de 800 départs par jour sur les lignes domestiques. Une hausse de 8% par rapport à la même période un an plus tôt. Cependant, ce nombre est baisse par rapport au troisième trimestre 2018 à cause de la fermeture des lignes estivales.

Comme au trimestre précédent, les trois principaux opérateurs sont en concurrence sur 364 liaisons qui représentent 89% de la fréquentation. Ce trimestre, parmi les liaisons les plus fréquentées, huit le sont au départ ou à destination de Paris. Les seuls trajets dans ce top 10 ne concernant pas Paris sont le trajet Aéroport de Lyon – Grenoble (2e place) et Grenoble – Lyon (5e place).

Recherchez un billet de bus pour voyager en France

Crédit Photo : DR

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2499 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *