left arrowAccueil blog

Dancer, le bus transparent qui fonctionne grâce au vent

En Lituanie, un bus transparent et alimenté grâce à l’énergie éolienne a été mis au point par JSC « Vejo projektai ». Le but est de créer une nouvelle génération de véhicules pour le transport public qui est plus écologique.

Pour réaliser ce bus, appelé « Dancer », ils sont partis d’un vieux trolleybus Škoda TR14. Si vous ne savez pas ce qu’est un trolleybus, il s’agit d’un véhicule électrique dont le courant est fourni par deux caténaires. Désormais, les caténaires ne sont plus nécessaires pour alimenter le moteur du bus Dancer : le moteur d’origine a été remplacé par quatre moteurs électriques, un pour chaque roue, qui produisent de l’énergie grâce aux éoliennes toujours actives.

Outre cette innovation, qui fait de ce bus l’un des plus écologiques, les concepteurs ont repensé l’habitacle du bus « Dancer » afin de l’alléger. Fini la tôle ici, place à des panneaux transparents produits à partir de matériaux composites. De quoi réduire le poids du véhicule de 57% et de permettre de bénéficier d’une vue imprenable pendant la totalité du trajet.

De nuit, les panneaux interactifs présents sur le bus peuvent être programmés afin de diffuser des vidéos ou des photos. Actuellement, seulement deux bus « Dancer » sont en circulation à Kaunas, deuxième ville de Lituanie en nombre d’habitants, mais le but est que tous les transports publics du pays utilisent cette technologie.

dancer video _ Kaunas city from Marius Ščerbinskas on Vimeo.

Sources : DesignBloom, Lifegate

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2812 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *