left arrowAccueil blog

FlixBus est autorisée à desservir l’aéroport de Beauvais depuis Paris

Bus

Dans un communiqué publié ce 3 mai, la compagnie FlixBus a annoncé avoir été autorisé à commercialiser des trajets entre Paris et l’aéroport de Beauvais « après 18 mois de bataille ». Des billets autour de 10€ sont envisagés par FlixBus sur cette ligne qui voit passer chaque année près de 2 millions de voyageurs. Présentation.

 

15 allers-retours quotidiens envisagés

La troisième tentative aura été la bonne pour FlixBus. Après deux tentatives refusées, l’Arafer a, cette fois-ci, estimé que le projet de la compagnie allemande entre Paris et l’aéroport de Beauvais ne constituait pas « une liaison similaire à celle du service conventionné ». La raison : un point de départ situé dans le 12e arrondissement et qui se trouve à plus de 10 kilomètres du point de départ de la navette actuelle (Porte Maillot). Pour Yvan Lefranc-Morin, Directeur général de FlixBus, « c’est un message fort adressé à tous ceux qui défendent des monopoles d’un autre âge. »

Afin d’attirer une partie des passagers qui transitent via l’aéroport de Beauvais (4 millions de personnes), la compagnie allemande souhaite effectuer 15 allers-retours par jour avec des billets autour de 10€ (soit 40% de moins que les prix actuellement appliqués) tout en proposant les mêmes services que pour les trajets longue-distance : wifi gratuit, cars neufs, prises électriques, …

 

Une concurrence qui s’annonce rude

Si FlixBus a obtenu l’autorisation d’effectuer le trajet Paris-Beauvais, une autre compagnie peut elle aussi circuler sur cet axe après avoir obtenu le feu vert de l’Arafer : la compagnie Frethelle. La compagnie locale a obtenu l’accord au début du mois de mars en proposant elle aussi un départ depuis le 12e arrondissement. De son côté, OUIBUS a été priée de revoir sa proposition par l’autorité régulatrice. Cet axe est fortement convoité par les compagnies qui y voient un fort potentiel de voyageurs. Selon le journal La Croix, entre novembre 2015 et décembre 2016, 23 déclarations ont été déposées auprès de l’Arafer pour opérer entre Paris et l’aéroport de Beauvais.

Si FlixBus a obtenu l’accord de l’ARAFER, Yvan Lefranc-Morin, précise que « cette ligne ne pourra être lancée que si l’ensemble des conditions d’accès à l’aéroport est garantie et équitable pour tous : du tarif de la gare routière à la vente de billets sur site. Les autorités compétentes devront être très vigilantes sur ce sujet car nous ne voulons pas d’un monopole déguisé qui déshabillerait Pierre pour habiller Paul ».

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur les tarifs appliqués et le début de la circulation de cette possible ligne FlixBus entre Paris et l’aéroport de Beauvais.

Sources : FlixBus, La Croix, La Tribune – Crédit Photo

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *