left arrowAccueil blog

Grève des conducteurs de bus à Marseille pour… des pantalons trop serrés

Bus

Grève des bus marseillairs à cause de pantalons trop serrés

La régie des Transports de Marseille vient d’annoncer le renouvellement des uniformes de ses conducteurs. Une décision qui n’est pas au goût de tout le monde puisque la CGT vient de déposer un préavis de grève pour le 3 juin 2013 suite à cette annonce. La raison de cette grève ? Les pantalons de la tenue.

 

Trop serré, couleur contestée

Le syndicat reprocherait au pantalon sa « couleur [qui] s’apparente à celle de la gendarmerie nationale » mais aussi le fait qu’il serait trop serré. Bernard Gargiolo, secrétaire syndical CGT à la RTM indique « Nous portons la colère des salariés qui ne veulent pas d’une tenue qui a été choisie unilatéralement par la direction sans tenir compte des observations de la commission habillement. »

Les employés de la RTM considéreraient cette nouvelle tenue comme un déguisement mais celle-ci ne constitue pas les seuls griefs à l’encontre de la direction. En effet, le syndicat entend en profiter pour contester la nouvelle charte de l’habillement mise en place en mars dernier qu’il juge trop sévère.

 

La direction à l’écoute

Devant la menace d’une grève, la RTM est à l’écoute des demandes de ses employés comme l’indique l’un de ses représentants : « Des remarques ont été faites. La couleur contestée du pantalon a été retravaillée, de même qu’a été respectée la demande d’un pantalon d’allure Jean’s. Cela dit, ces tenues seront renouvelées intégralement d’ici 2015 et un retour d’expérience permettra des corrections auprès du fournisseur. Nous voulons donc rassurer notre personnel ».

Cependant, Karim Zéribi craint que ce mouvement aille jusqu’au bout : « J’ose espérer que ce préavis ne se transformera pas en jours de grève. Nous ferions rire la France entière. »

Source : BTMTV, GentSide, La Provence – Crédit Photo : Clicsouris

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2405 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *