left arrowAccueil blog

Des usagers lancent la grève des billets en réponse à la grève SNCF

L’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a appelé à faire une grève des billets à partir de lundi pour protester contre la grève SNCF qui dure depuis le mardi 10 juin. Cette grève SNCF, qui a été reconduite par la CGT et Sud-Rail pour le lundi 16 juin, vise à demander le report de l’examen de loi sur la reforme ferroviaire.

Ce mouvement est le résultat d’un « corporatisme borné » selon l’AVUC et il « pénalise le quotidien de millions d’usagers du train, […] des gens vulnérables, précaires, des gens qui n’ont que le train pour aller bosser ». Afin de dénoncer cette situation, l’association demande aux voyageurs grévistes, qui se seront acquittés de leur titre de transport, de présenter un billet factice aux contrôleurs, « dans le calme et le respect du personnel SNCF ».

L’association souhaite également que SNCF double « la programmation des trains prévus dans le cadre du service minimum ».

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2596 articles sur le blog de KelBillet.

8 Commentaires

  1. tomicki lucie dit :

    bonjour je suis une fidele du train et mon fils aussi et je trouve que les prix des billets sont enormes faut trouver la bonne occas je suis inscrite sur le site kel billet pour trouver moins cher n y a en a marre de ses greves qui ne menent a rien ils n’on qu’a change de boulot et prendre la place des autres on verra bien la tronche qu’ils feront foutez ns la paix avec vos greves a la con y a plus important

  2. Will dit :

    Marre que des gens se battent pour leurs conditions de travaille!!!je paye donc je veux aller travailler!!!par contre a qui le tour après?edf?politique?(bon celui la j croi pas trop)…et la réforme ferroviaire c’est quoi au juste?merci aux média de tout nous dire…

  3. barrere dit :

    la reforme ferroviaire , est un principe pour faire venir la concurrence ,mais qui va faire grimper les prix des billet par 3 , il suffit d’aller en Angleterre (exemple pour faire douvre / manchester préparer vous a payer 203 livre soit 252 euro et 3 changement et je parle pas de la sécurité qui est plus que déplorable ) ou en suède (ou d ailleurs eux aussi sont en gréve depuis deux semaine ), les employer n’ont même pas un contrat type CDI et 70% de la population est pour que l état reprenne le contrôle

    alors la sncf a ses défaut mais avant de tirer sur le conducteur , le contrôleur et tous les autres agents sncf , tirer sur les dirigeant de l’etat qui ne donne pas les moyen au cheminot de travailler , des trains qui dates et deux EPIC SNCF ET RFF qui ont prouver leur mauvais fonctionnement avec les rames trop large (je tiens a préciser que cet reforme , ils veulent en crée 3 d’EPIC )

    donc en gros l’État est les média se foutent bien de votre tronche et ne fond cela que pour leur argents pas le votre et encore moins pour votre sécurité dans un train (bretigny en est l exemple )

  4. Toumou dit :

    @Will : « la réforme ferroviaire c’est quoi au juste?merci aux média de tout nous dire… » => Non mais stop l’assistanat !!!

    Déjà qu’est ce que tu appelles Media ? TF1 et consor ? Je te jure qu’en cherchant bien (et comme tu as Internet tu as de quoi chercher correctement et rapidement), tu trouveras relativement facilement ce qu’est cette fameuse réforme ferroviaire. Après c’est sur que si tu attends que Claire Chazal ou Xavier De Moulins te crache une info claire, non-orientée et exhaustive, tu rêves. On ne peut pas tout avoir : si quelqu’un te mache le travail, forcément tu ne connaitras pas tout et surtout ton avis/opinion sera basé sur un socle partial peu propice à la construction d’une opinion…

    Donc un petit effort qui te prendra certes un peu plus de temps que d’écrire un commentaire type « C koi ce truc faut kon mexplike » mais qui sera bien plus constructive 😉

  5. vermeulen sebastien dit :

    bonjour, voila j ai voulue prendre mon train vendredi 13 a 5h37 je prend le taxis pour arriver a la gare et la ce que j apprend pas de train ben j attend le prochain a 10h43 et ben la pas de train bon et la on me dit ki y aura un train a 13h06 je l attend , sayet je prend le train lille/Marseille a l arriver qu est qui m attend ben train en retard pour aller a cannes DEGOUTER car je suis arriver a CANNES a 23h00 au lieu de 20h ALORS MA JOURNEE J AI pASSER PAS LOIN DE 15H ENTRE gare et train ral bol et la je doit reprendre le train a cannes pour allez a perpignan alors je me demande ce qui m attend . la mauvaise humeur de certaine personne de la sncf comme il m ont fait vendredi matin a 5h

  6. vermeulen sebastien dit :

    ET je voudrais bien savoir comment faire pour avoir le ticket usager en greve

  7. vermeulen sebastien dit :

    MAIS je peux comprendre qui fon greve et que j accepte mais voila c es tout les usager qui prend mais l ETAT s’en foute vous croyet koi il vo l accorder quand vremment il auront perdu pas mal d’argent et que il s’enfout ss que tout largent qui auront perdu pendant ces jour il le récupérons

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *