left arrowAccueil blog

Comment les voyageurs jugent la SNCF ?

Train TGV en gare SNCF

L’association de consommateur « CLCV » (Consommation Logement et Cadre de vie) a publié les résultats de son enquête de 2012 sur la perception de la SNCF par les voyageurs. Le résultat est sans appel : prix excessifs, tarifs difficilement compréhensibles, manque d’informations, … sont quelques-uns des aspects pointés du doigt par les usagers.

 

Des billets de train trop chers

Pour la grande majorité des personnes ayant répondu à l’enquête, le prix des billets de train SNCF est trop cher ou cher. En effet, 88,4% des personnes ont critiqué les prix pratiqués par la SNCF alors qu’en 2011 ils n’étaient « que » 87,9%. La situation semble donc s’être dégradée en un an et devrait vraisemblablement ne pas aller en s’arrangeant. En effet, les prix des billets des TER et des trains Intercités a augmenté de 2% début août tandis que le prix des billets de TGV avait augmenté de 3.2% en début d’année.

Pour trouver des billets de train moins chers, vous pouvez rechercher un billet de train sur le site de KelBillet.

 

Des tarifs opaques

En juin dernier, le médiateur de la SNCF demandait plus de transparence sur les tarifs SNCF. Une recommandation que devrait prendre en compte la compagnie ferroviaire étant donné que les usagers jugent l’information sur ceux-ci opaque (27,1%) et insuffisante (40,2%).

Les commentaires des personnes interrogées montrent bien que la SNCF devrait procéder à une refonte de ces tarifs pour les rendre plus clairs. Nous pouvons cependant noter que par rapport à 2011, la situation s’améliore légèrement.

 

Retards et manque d’information

54,6 % des personnes qui ont participé à l’enquête ont indiqués subir régulièrement des retards contre 53.6% l’année précédente. Cependant, point positif pour la SNCF, seules 14% des personnes interrogées jugent ces retards non justifiés.

Malgré tout, même si la SNCF a fait un effort au niveau de l’information en cas de perturbations notamment avec la « Garantie Voyage SNCF« , 54,2% des usagers considèrent ne pas être assez informés. Les efforts de la SNCF sont donc à poursuivre afin de mettre en place des solutions pour mieux informer les voyageurs en amont du départ et pendant le trajet.

 

Les recommandations de la CLCV

A la fin de son étude, la CLCV liste plusieurs recommandations parmi lesquelles :

  • une simplification de la grille tarifaire afin de permettre une meilleure lisibilité
  • indiquer sur les billets le prix/kilomètre et le montant du péage acquitté par le voyageur
  • mettre en place un système d’indemnisation pour tout type de trajet avec la possibilité de choisir entre un remboursement et des bons voyages.
  • baisser les tarifs puisque le transport constitue le second poste de dépenses des ménages.

Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats de cette enquête sur le site officiel de la CLCV : Enquête 2012 – Les consommateurs jugent leurs trains

Crédit Photo : Richy!

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2434 articles sur le blog de KelBillet.

3 Commentaires

  1. suffy dit :

    Ma petit fille vient me voir de massy TGV à Pornic. Donc changement à Nantes puis TER pour Pornic le 4 juillet.
    Controle des billets dnas le TER. Elle n’a pas pris sa caret famille nombreuse, donc le controleur verbalise/
    Avez vous de l’argent ? Non répond elle.
    Dans ce cas, je dois rédiger un PV qui vous coutera 57 Euros.
    Elle réflechit et dit qu’elle a un peu d’agent . Dans ce cas, ce sera 7,50 Euros seulement.
    Le trajet normal coute 8 Euros !
    Pour le billet retour, qu’elle avait pris dans les memes conditions, la guichetière lui a proposé tarif jeune, et elle a payé 0,50 Euros pour mettre son billet à jour. Pas beau çà ?

  2. guillermet claire dit :

    vive la s n c f pour ce beau petit geste envers votre petite fille Suffly
    en general le perso est tres sympa envers leurs clients sauf quelques uns
    on ne peut pas plaire a tout le monde

  3. Berton Maurice dit :

    La SNCF est d’un service absolument exécrable, surtout au niveau des contrôles, et avant tout avec les jeunes. Ma fille a été verbalisée de plus de 100 euros, alors que sa carte finissait le jour même (oubli dû au stress des examens), qu’elle avait bien ses billets, qu’elle circule chaque week-end sans problème pour ses études, qu’à la gare d’arrivée sa mère était là et pouvait régler immédiatement le contrôleur avec sa carte bancaire, bref… La Carte a été renouvelée à l’arrivée dans la gare même (donc sans délai et sans trou dans la durée), et malgré une promesse formelle de la personne du contentieux contactée (enregistrée sur magnétophone : utilisons les mêmes armes !), cette promesse n’a pas été tenue et l’amende a été maintenue.
    Alors évidemment les contrôleurs ont le courage de verbaliser des jeunes filles sans histoire, mais la terreur des contrevenants à peine hirsutes (même à 15 !) Et si par hasard une d’entre elles se fait agresser, ils disparaissent, comme ils disparaissent dans les moments de grêve, d’énervement légitime de la foule, etc. Anagramme de Pétain : Inapte.
    Donc on ne me fera pas pleurer sur les contrôleurs poignardés.
    Maurice Berton

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *