left arrowAccueil blog

Grève SNCF : quelles sont les conditions de circulation pour le mercredi 13 juin 2018 ?

Ce mercredi 13 juin 2018, les cheminots seront de nouveau en grève pour protester contre la réforme de la SNCF. Quels seront les impacts sur le trafic ferroviaire ? On fait le point sur les conditions de circulation attendues pour ce mercredi.

 

Quelle était la situation lors des précédentes journées de grève ?

Ce mardi, journée qui devait être sans cheminots, le trafic SNCF était, en moyenne, le suivant : 3 TGV sur 5, 1 TER sur 2, 3 OUIGO sur 5, 2 INTERCITES sur 5 et 3 Transilien sur 5. Des conditions de circulation assez similaires aux autres journées de grève des semaines précédentes.

 

Quelles sont les prévisions pour la grève du 13 juin 2018?

Si vous avez acheté votre billet ces dernières semaines, votre train devrait circuler puisque la compagnie ferroviaire précise sur son site que tous les trains qui sont proposés à la vente jusqu’au 16 juin circuleront en cas de grève. Si vous avez acheté votre billet avant le mois de juin, il est possible que votre train soit impacté par ce mouvement social. Dans ce cas-là, SNCF devrait vous en informer par mail ou par sms. Si vous êtes dans cette situation, il est possible de demander l’échange ou le remboursement de votre billet.

Pour la journée du mercredi 13 juin 2018, la compagnie ferroviaire prévoir d’assurer en moyenne 2 TGV sur 3. Le détail des prévisions de circulation en fonction des axes LGV est le suivant :

  • TGV Est : 4 trains sur 5
  • TGV Atlantique : 4 trains sur 5
  • TGV Nord : 3 trains sur 4
  • TGV Sud-Est : 4 trains sur 5
  • TGV Intersecteurs : 1 train sur 4

OUIGO assurera, de son côté, 3 trains sur 4 tandis qu’il faudra compter sur 1 INTERCITES sur 2 en moyenne pour les lignes de jour. Les trains de nuit ne circuleront pas.

  • Paris-Rouen-Le Havre : 1 train sur 2
  • Paris-Caen-Cherbourg : 3 trains sur 5
  • Paris-Granville : 2 trains sur 5
  • Paris-Limoges-Toulouse : 3 trains sur 5
  • Paris-Nevers : trafic normal
  • Paris-Clermont : 3 trains sur 5
  • Paris-Amiens-Boulogne : 3 trains sur 5
  • Paris-St-Quentin-Maubeuge : 1 train sur 3
  • Paris-Nevers : 1 train sur 2
  • Bordeaux-Marseille : 2 trains sur 5
  • Nantes-Bordeaux : 2 trains sur 3
  • Nantes-Lyon-Tours : 1 train sur 2
  • Autres lignes INTERCITÉS : aucun train

Pour le trafic des trains TER, il faudra compter en moyenne sur 1 TER sur 2. Il vous est possible de consulter les sites régionaux de la compagnie afin de connaître les impacts de la grève sur la ou les lignes que vous devez emprunter. Voici les sites concernés :

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie

* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du côté des trains internationaux, le trafic sera quasiment normal pour Thalys. Deux trains seront supprimés et des trains verront leurs trajets modifiés. Tous les détails des modifications apportées au programme de circulation de Thalys sont accessibles ici : https://www.thalys.com/fr/fr/info-trafic?news=19951. Pour les personnes empruntant IZY, aucun impact ne devrait normalement être constaté puisque la compagnie ne propose à la vente que des billets pour des trains qui seront en circulation.

Le trafic Eurostar sera quasiment normal tandis que seulement 2 TGV Lyria sur 5 seront en circulation. Les trains France-Allemagne ne connaîtront aucun impact alors que les TGV France-Italie (1 train sur 3) et France-Espagne (2 trains sur 3) circuleront en nombre réduit.

 

Comment se tenir informé durant la grève du 13 juin 2018 ?

Afin d’obtenir les dernières prévisions sur le trafic pendant la grève SNCF, il est conseillé de consulter les sites suivants :

Il est également possible d’être tenu informé par téléphone grâce aux numéros suivants :

  • 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
  • 0 805 70 08 05 pour Transilien

 

Quelles sont les mesures commerciales proposées pendant la grève ?

Il est conseillé de consulter le site officiel de la compagnie que vous devez emprunter ou de vous rapprocher du service client de celle-ci afin de connaître les solutions qui s’offrent à vous en cas d’annulation de votre train.

Vous pouvez consulter les mesures commerciales prévues par SNCF dans l’article suivant : Grève SNCF : le point sur les modalités de remboursement et d’échange pour le mois de juin.

 

Des solutions alternatives sont-elles disponibles ?

Tout au long de la grève SNCF, de nombreux voyageurs se sont tournés vers les modes de transport alternatifs afin d’assurer leurs déplacements. Pourquoi pas vous ? Que ce soit via le bus, le covoiturage, l’avion ou la location d’une voiture, de nombreuses solutions existent afin de permettre aux voyageurs de se déplacer.

Recherchez un mode de transport alternatif

Pour connaître les avantages de chaque mode de transport, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Grève SNCF : c’est le moment de tester d’autres modes de transport.

Crédit Photo : P.poschadel [GFDL ou CC BY-SA 3.0], de Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *