left arrowAccueil blog

Comment se faire rembourser son billet train pendant la grève SNCF ?

Remboursement grève SNCF

Vous avez un billet de train or la date à laquelle vous devez voyager est en pleine période de grève SNCF! Pas de panique, voilà les réponses à vos questions :

Info trafic : connaitre l’état de circulation de son train pendant la grève SNCF

Les prévisions sur l’état du trafic durant une journée de grève à la SNCF sont disponibles 24 h avant le début du mouvement :

  • sur le moteur de recherche pour connaitre les conditions de circulation de votre train
  • via InfoLignes pour les prévisions de circulation par zone géographique :
  • > Nord > Est > Sud-Est > Ouest
  • par téléphone au numéro vert 08 05 90 36 35.

Si vous devez impérativement voyager aux dates prévues

Vous pouvez utiliser votre billet dans tout autre train correspondant à votre trajet sans surcoût, mais sans garantie de place assise la veille, le jour même ou le lendemain du mouvement social.

Conditions d’échange de votre billet de train

Pour reporter votre voyage à une date ultérieure, vous devez vous présenter avant votre départ à un guichet SNCF pour échanger votre billet. Mais attention, le différentiel de prix reste à la charge du voyageur.

Conditions de remboursement de votre billet de train

Si votre train est supprimé et que vous souhaitez obtenir un remboursement, ce dernier est accepté sans aucun frais et dans sa totalité, y compris pour les billets prem’s. Pendant la grève, ces billets non remboursables font l’objet d’un traitement particulier et sont remboursés pour la totalité de leurs montants.

Si votre billet est échangeable et remboursable sans frais, vous pouvez effectuer l’annulation et obtenir le remboursement de votre billet sur le site voyages-sncf.com.

Sinon, le remboursement de votre billet peut s’effectuer dans tous les guichets, boutiques SNCF, par courrier ou par email.

Conditions de remboursement de votre billet iDTGV

Vous pouvez demander l’annulation de votre voyage et vous recevrez un dédommagement sous forme de bon d’achat. Vous devez envoyer une demande d’annulation en remplissant ce formulaire.

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 132 articles sur le blog de KelBillet.

13 Commentaires

  1. ngandu dit :

    Monsieur,

    j’ai en ma possession des billets aller retour Paris-Montpellier pour ce week-end qui tombe bien malheurement pendant la période de grève.
    ces billets sont des billets prem’s non remboursable non échangeable.
    comment je peux faire pour me faire rembourser puisque le train 6228 et 6225 ont été annulés.
    Cordialement,

  2. Yann dit :

    @ngandu Si vous les avez achetés sur voyages-sncf.com , vous pouvez les annuler en indiquant votre numéro de dossier et le nom rattaché au dossier. Le remboursement sera fait directement sur votre carte bancaire. Je l’ai testé cette semaine, ça a bien marché pour moi.

    ATTENTION, si vos billets sont des prem’s, je vous invite à vous rendre au guichet d’une gare : on nous a remonté des problèmes sur des annulations de prem’s qui n’ont pas donné lieu à un remboursement.

  3. smut dit :

    BOnjour j’ai un prem’s pour le 17 vers Cannes qui subit des perturbations. Je l’ai acheté à une personne sur votre site. Comment en obtenir le remboursement?

  4. aurore dit :

    Bonjours , j’ai un billet de train pour dimanche , se qui tombe dans un jour de greve , comment savoir si il a ete annuler ou s’il y sera ???

  5. jess dit :

    aurore,
    pour savoir si ton train circule, clique sur ce lien: http://www.infolignes.com/

  6. Greg dit :

    Bonjour,

    J’ai un abonnement mensuel pour me rendre sur mon lieu de travail (Lens -Bergues), or depuis 1 semaine je suis obligé de prendre ma voiture pour m’y rendre à cause des greves.
    Savez vous si je peux me faire rembourser une partie de mon abonnement ?

    Merci !

  7. Yann dit :

    @smut nous vous invitons à demander à un guichet SNCF les conditions de remboursement de votre billet. Si le remboursement se fait sur carte bancaire, vous devez reprendre contact avec le vendeur du billet afin d’en obtenir le remboursement.

    @greg parfois, la SNCF fait un geste commercial après les grèves, en réduisant le prix du billet de train pour le mois suivant. Aucun information en ce sens n’est sortie à notre connaissance aujourd’hui.

  8. Mike dit :

    Bonsoir,

    dans infoligne, mon train n°8580, de correspondance toulouse bordeaux a été supprimé. Pourtant, il y a d’autres horaires. Je ne comprends pas, s’agit-il uniquement de perturbations et je pourrai alors avoir un train aux nouveaux horaires ou je n’ai pas de train?

    Merci.

  9. Christelle dit :

    Bonjour,

    j’ai un bilet prem’s béziers paris pour demain je suis allée à la sncf et il ne veule pas me le rembourser, ils le feront seulement seulement si mon train est annulé est ce normal?? car vous disiez plus haut que j’étais en droit d’annuler mon voyage en cas de grève et qu’on me le rembourserai comment puis je faire?

    D’avance merci

  10. Yann Yann dit :

    @mike Nous vous invitons à contacter directement la SNCF pour savoir si un autre train sera disponible pour votre voyage.

    @Christelle En effet, si votre train circule et que vous annulez votre voyage, vous pouvez mettre votre billet prem’s en vente sur KelBillet. La correction a été apportée sur l’article.
    Si vous devez changer l’heure de votre train, il semblerait tout de même que les contrôleurs soient plus tolérants sur l’utilisation de votre billet à un autre horaire que celui prévu, à discuter avec eux avant de grimper dans le train !

  11. Bouvelle dit :

    Bonjour
    Nous avions pris un AR La roche sur yon / Lille (2 personnes) aller le 23/09/2010
    Malgré les info sur Infolignes (la Veille du départ) nous sommes rendu à la Gare SNCF) où nous avons constaté que le train (TGV 8610, ref voyages RHEPLQ) été supprimé! nous sommes donc parti en voiture;
    Fort de ce constat, nous avons envoyé Le 26/09/2010) les billets de train et les tickets de péage routiers au : services relation clients SNCF 62973 ARRAS Cedex9

    Depuis ce jour, nous n’avons aucune réponse !
    Est ce un probléme de délai de traitement de la demande ou autre raison
    Merci

  12. La rédaction Rébecca dit :

    Bonjour Bouvelle,

    Le traitement des remboursements peu prendre plusieurs mois. Je pense que dans votre cas c’est bien ce problème, suite au mouvement de grève le délai de réponse risque d’être encore plus important.

  13. Frederic dit :

    J’ ai acheté un AR Montpellier /Toulouse prem’s ; l’aller aura lieu avant le début de la grève du 4 au 7 Decembre et le retour pendant la période :puis- je espérer me faire rembourser ? De la totalité ou d’une partie ? Quand et comment?
    Merci.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *