left arrowAccueil blog

SNCF : la grève est confirmée pour les 6 et 7 juillet 2018

rail

A l’issue d’une réunion intersyndicale qui s’est tenue le mardi 26 juin 2018, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont confirmé avoir déposé des préavis de grève pour les 6 et 7 juillet 2018. Ces dates correspondent au premier week-end des vacances d’été et pourrait entraîner des perturbations pour les voyageurs si le mouvement était suivi. D’autres journées de grève pourraient être programmées durant l’été afin de peser sur les négociations toujours en cours concernant la réforme ferroviaire.

Ces dernières semaines, le mouvement des cheminots s’est essoufflé et le taux de participation avait atteint moins de 10% les 22 et 23 juin 2018. En conséquence, la SNCF avait pu assurer un trafic quasi normal sur les lignes TGV. Ce mercredi 27 juin, la compagnie ferroviaire annonçait 2 Transilien sur 3, 3 TER sur 5, 4 TGV sur 5 et 3 Intercités sur 5.

 

Votre train circulera-t-il les 6 et 7 juillet 2018 ?

Les conditions de circulation précises pour ce nouveau mouvement devraient être connues 24h à 48h avant le début de la grève mais la compagnie ferroviaire a d’ores et déjà annoncé qu’elle ferait circuler entre 80% et 100% des trains sur les destinations les plus prisées.

Pour ce faire, SNCF mettra en place un plan de transport spécial comme l’a indiqué Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages, à la presse : « On va privilégier les destinations lointaines, les destinations de vacances, plutôt des flux nord-sud, toutes les grandes destinations touristiques classiques et évidemment tout le Sud-Est et tout l’Ouest ». Elle précise également que la totalité des trains seront en circulation vers Marseille, Nice et Montpellier ainsi que vers Noirmoutier (via Nantes) étant donné le départ du Tour de France depuis cette ville.

Du côté des trains Intercités, SNCF prévoit d’assurer 60% des trains pour ce premier week-end de départs en vacances.

 

Quelles sont les mesures commerciales mises en place pour les 6 et 7 juillet ?

En cas d’annulation de votre train, Rachel Picard précise qu’il « y aura des possibilités de report sur d’autres horaires » avec des places « protégées ». Actuellement, la compagnie envoie des SMS aux personnes ayant réservé des billets de train afin de leur indiquer si leurs trains seront en circulation.

Pour la grève du 6 et 7 juillet 2018, SNCF appliquera les mesures commerciales suivantes :

  • TGV en France et INTERCITES : vous pouvez demander l’échange ou le remboursement de votre billet y compris pour les tarifs non échangeables et non remboursables.
  • TER : votre billet est valable pour tous les trains de la journée
  • TGVmax : si vous avez un billet pour un train qui est annulé, vous pouvez reporter votre voyage sur un autre TGV du même jour
  • OUIGO : la compagnie informera de la circulation ou non de votre train à partir du 2 juillet. En cas d’annulation de votre train, OUIGO devrait vous proposez de voyager sur un autre train. Cela peut impliquer un changement de date, d’heure de départ voire de gare de départ ou d’arrivée. Si la proposition de OUIGO ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez demander un remboursement de votre billet ou un échange (les frais d’échange seront remboursés en prenant contact avec la compagnie).
  • Thalys : en cas d’annulation de votre train, vous pouvez bénéficier d’un replacemnet dans le train précédent ou suivant selon les disponibilités. Il vous est aussi possible de demander le remboursement de votre billet si vous annulez votre voyage.

Si aucune solution n’est disponible avec la compagnie ferroviaire afin d’assurer votre voyage, vous pouvez vous tourner vers les modes de transport alternatifs comme le bus, le covoiturage ou l’avion.

Recherchez un mode de transport alternatif

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *