left arrowAccueil blog

SNCF : grève prévue le jeudi 21 septembre 2017

Après un premier mouvement le 12 septembre dernier, les cheminots seront de nouveau en grève ce jeudi 21 septembre 2017.

Les trois principaux syndicats à la compagnie ferroviaire (CGT-Cheminots, Sud-Rail et UNSA-Ferroviaire) ont appelé le personnel SNCF à débrayer et à s’inscrire « dans la mobilisation sous toutes ses formes (grève, manifestation, …) pour la journée du jeudi 21 septembre afin de peser sur les futurs décrets » de la loi Travail.

La semaine dernière, la grève SNCF, à laquelle ne participait pas UNSA-Ferroviaire (2nd syndicat représentatif) n’avait eu aucun impact sur le trafic des trains grandes lignes. Les TER, RER et Transiliens avaient quant à eux été plus ou moins impactés selon les régions et les lignes.

 

Comment être tenu informé des conditions de circulation ?

Dès que SNCF communiquera les prévisions de trafic attendu pour la journée, nous les publierons sur le blog. Cependant, vous pouvez également consulter les sites suivants pour être tenu informé en temps réel.

En ce qui concerne les TER, chaque région dispose d’un site dédié et elles communiqueront les conditions de circulation durant la grève du jeudi 21 septembre sur ces sites.

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie

* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour ceux qui préfèrent le téléphone, vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35 pour les grandes lignes, TER Intercités et le 0 805 70 08 05 pour Transilien.

 

Que faire si mon train est annulé par la grève?

Lorsque le trafic ferroviaire est perturbé par un mouvement social, SNCF propose habituellement aux voyageurs impactés des mesures commerciales comme la possibilité de voyager sur un train de la même ligne le jour-même ou de reporter son voyage. Si de telles mesures devaient être appliquées, SNCF le publiera sur son site internet : http://www.sncf.com/.

Au cas où votre train serait annulé et qu’aucune solution alternative proposée par la compagnie ne vous convient, vous pouvez vous tourner vers d’autres modes de transport. Parmi les plus économiques en dernière minute, nous trouvons le covoiturage et le bus. Cependant, il faudra vous accommoder de temps de transport plus important notamment pour les trajets en bus qui sont soumis à un itinéraire précis et à des pauses réglementaires.

Rechercher un mode de transport alternatif

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *