left arrowAccueil blog

SNCF : la grève reconduite le jeudi 12 juin ?

Depuis hier soir d’importantes perturbations sont présentes sur le réseau ferroviaire suite à une grève SNCF. Près de 50% des cheminots se sont déclarés grévistes afin de manifester contre le projet de loi de la réforme ferroviaire.

La grève SNCF, qui est un mouvement reconductible toutes les 24 heures, pourrait continuer jeudi 12 juin. Les deux syndicats à l’origine du mouvement, la CGT et Sud-Rail, ont jusqu’à 17 heures pour se prononcer sur la reconduction du mouvement de grève SNCF pour la journée du jeudi 12 juin. Cette décision pourrait être prise en fin de matinée ou en début d’après-midi.

 

Vers une grève de longue durée ?

La SNCF indiquait ce matin que la grève devrait vraisemblablement être maintenue pour le jeudi 12 juin suite à la question d’un internaute. La compagnie ferroviaire est depuis revenue sur sa position en indiquant que seuls les syndicats pouvaient indiquer si la grève SNCF sera reconduite. Une possibilité à ne pas exclure selon la CGT qui menace de faire durer la grève si le gouvernement maintient le texte en l’état.

Gilbert Garel, secrétaire général de la CGT cheminots a indiqué sur France Info : « Soit le gouvernement crée les conditions pour modifier la loi avant la semaine prochaine, pour intégrer nos revendications, soit le gouvernement passe le texte en l’état, ce qui signifie un passage en force. La lecture que vont en faire les cheminots va être dramatique. Les cheminots ne reprendront pas le travail s’ils n’ont pas des gages écrits du gouvernement pour une autre réforme ».

Or la rencontre entre les syndicats et le gouvernement n’est prévue que demain matin, il n’est donc pas certain que les syndicats auront obtenu les gages voulus d’ici 17 heures, heure limite pour reconduire la grève SNCF.

 

Préavis de grève SNCF déposé pour le 17 juin

L’UNSA, deuxième syndicat majoritaire parmi les cheminots, n’a pas pris part au mouvement du 11 juin mais il a déposé un préavis de grève pour le mardi 17 juin 2014, jour où débutera l’examen de la loi par le gouvernement. De nouvelles perturbations seront à prévoir ce jour-là sauf si le gouvernement apporte d’ici là des modifications au projet de loi.

Source : France Info, 20 minutes

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2596 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *