left arrowAccueil blog

SNCF : nouvelles menaces de grève pour fin mars

MAJ du 29/03/2016 : les conditions de circulations pendant la grève du 31 mars ont été annoncées. En savoir plus >

Une semaine après une grève qui a entraîné de nombreuses perturbations, trois syndicats de cheminots (CGT, UNSA et Sud Rail) ont lancé la procédure interne d’alarme sociale, une action nécessaire avant de pouvoir déposer un préavis de grève.

N’ayant pas réussi à s’entendre sur une action commune, la CGT, l’UNSA et Sud Rail ont déposé séparément une demande de concertation immédiate (DCI). Un porte-parole du syndicat UNSA a précisé que « chacun dépose une DCI car, dans l’hypothèse d’une nouvelle grève, il n’y avait pas unanimité sur la date du 31 mars proposée par la CGT ».

La date choisie par la CGT n’est pas anodine puisqu’elle correspond à un appel national à la mobilisation contre le projet de loi travail. Or, comme l’explique le porte-parole de l’UNSA, il ne souhaite pas « que les revendications des cheminots soient noyées dans un mouvement interprofessionnel ». De son côté, la CFDT doit se prononcer prochainement sur sa participation ou non au mouvement en fonction des résultats des concertations avec l’Union des transports publics et ferroviaires (qui compend la SNCF et les concurrents privés).

Thierry Nier, membre de la CGT, a indiqué que malgré un désaccord sur la date du mouvement, « sur les sujets de fond, emploi, salaires, conditions de travail », l’ensemble des syndicats sont unanimes : le décret socle actuel ne les satisfait pas. Pour rappel, le projet de décret du gouvernement vise à créer des règles de travail communes pour l’ensemble des personnels du secteur ferroviaire, qui sera soumis à une concurrence totale d’ici 2026.

Sources : Le Point, Le Parisien

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

3 Commentaires

  1. NAVARRO dit :

    toujours lorsqu’il y a les vacances

  2. AVRIL dit :

    Bonjour,
    Dans votre rubrique « Articles similaires » êtes-sur que les dates inscrites sont justifiées ?
    Soit les dates sont bonnes soit les jour sont faux ou vice versa !
    Cordialement
    jcla.

  3. Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

    Bonjour,

    Les articles similaires font référence à des sujets identiques qui peuvent correspondre à des articles d’années précédentes. Les dates indiquées sont donc bien exactes.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *