left arrowAccueil blog

Grève SNCF : tous les syndicats appellent à un mouvement national le 26 avril

Après la CFDT, la CGT et l’UNSA, c’est au tour de SUD-Rail d’appeler le personnel de SNCF à faire grève le mardi 26 avril prochain. Le syndicat, qui prévoyait une grève reconductible, a finalement décider de se joindre au mouvement national initié par les trois autres syndicats représentatifs.

Il s’agira du second mouvement unitaire de l’année après celui du 9 mars qui avait entraîné de nombreuses perturbations. Il devrait en être de même durant cette nouvelle grève dont le préavis ira du 25 avril 2016 (19h00) au mercredi 27 avril 2016 (8h00).

A l’heure actuelle, les perturbations attendues ne sont pas encore connues mais elles devraient être dévoilées d’ici la fin de semaine. Lors du mouvement du 9 mars les conditions de circulation étaient les suivantes : 1 TGV sur 2 sur l’axe Est, 1 TGV sur 3 sur les axes Nord, Atlantique et Sud Est et 1 TGV sur 3 sur les axes Province-province. Du côté de OUIGO, 4 TGV sur 10 circulaient tandis que trains INTERCITES et TER n’avaient que 3 trains sur 10 en moyenne.

Thierry Nier, porte-parole de la CGT-Cheminots a précisé à l’AFP que « le 26 avril sera une nouvelle étape de mobilisation. Une manifestation nationale, sans grève, est aussi proposée le 10 mai ». Ce dernier prévient d’ores et déjà qu’un « mouvement plus ferme pourrait être envisagé si après ces séquences il n’y a pas de réponse concrète à notre demande d’ouverture de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives des organisations syndicales ». Selon différentes sources citées par les médias, les syndicats pourrait envisager de faire grève pendant l’EURO 2016 qui se tient en France du 10 juin au 10 juillet.

Si vous avez prévu de voyager mardi prochain, vous pouvez anticiper dès maintenant et privilégier un autre mode de transport pour vos déplacements.

Sources : Le Parisien, AFP

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2795 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Jacques dit :

    Pensez-vous que la grève concernera également les lignes OUIBUS ?

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *