left arrowAccueil blog

SNCF : vers une grève illimitée des cheminots à partir du 5 décembre 2019 ?

Après une première journée de mobilisation ce mardi 24 septembre 2019, les cheminots pourraient initier un mouvement plus dur à partir du 5 décembre 2019. On fait le point.

 

Un syndicat appelle à la grève illimitée

Décembre sera-t-il noir pour les voyageurs empruntant le train ? Une possibilité à ne pas exclure alors qu’un syndicat représentatif des cheminots a appelé à une grève illimitée à compter du 5 décembre. Ce même syndicat avait déjà évoqué cette possibilité en juin dernier. A l’heure actuelle, aucun autre syndicat de cheminots n’a rejoint cet appel à la grève. Cependant, une réunion aura lieu jeudi entre les différentes instances syndicales de la compagnie ferroviaire pour discuter de la suite du mouvement de contestation.

 

Quelles pourraient être les conditions de circulation ?

Ce mardi, la grève SNCF a principalement impacté les trains TER (3 trains sur 5) et INTERCITES (2 trains sur 5). Cependant, au printemps 2018, une grève longue durée et massivement suivie avait fortement perturbée la circulation des trains. Au début du mouvement, seulement 12% des TGV et 22% des TER étaient assurés par la SNCF. Si tous les syndicats venaient à rejoindre cet appel à la grève, les conditions de circulation pourraient être sensiblement les mêmes et impactés lourdement le trafic ferroviaire pendant une période de forte affluence.

La SNCF ne sera pas la seule à potentiellement être touchée puisque cinq syndicats de la RATP ont appelé à un mouvement similaire à partir de la même date.

Crédit Photo : image via Peakpx

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2715 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. merlin dit :

    Il y en a vraiment mare des grêves de la sncf, les voyageurs sont pris en otage ras le bol on paie des billets très très chers c’est honteux et toujours pendant les vacances bien sur

    • Sun dit :

      Non seulement c’est cher et carrément hors de prix ! trains dégueulasses, wc qui débordent ou bouchés quasiment tout le temps même en 1ere classe. En plus ils ont des avantages que d’autres n’ont pas pour des métiers bien plus difficiles mais sont toujours les premiers à pleurnicher depuis des années. Vivement l’ouverture de la concurrence j’espère que la sncf coulera c’est devenu une vraie daube et depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *