left arrowAccueil blog

SNCF : une grève reconductible confirmée à partir du 5 décembre 2019

La possible grève SNCF illimitée a été confirmée par plusieurs syndicats SNCF à partir du 5 décembre prochain. On fait le point.
 

Plusieurs syndicats appellent à la grève illimitée

En septembre dernier, un syndicat représentatif des cheminots appelait à une grève reconductible à partir du 5 décembre 2019. Depuis, ce syndicat a été rejoint dans cet appel par deux autres entités syndicales dont le premier syndicat de cheminots de la SNCF. Les conditions de circulation devraient donc être particulièrement difficiles à compter du 5 décembre prochain.

Selon une source syndicale citée par CNews, les cheminots n’auraient pas pour but de faire grève jusqu’à Noël mais ils souhaiteraient se mobiliser massivement le 5 décembre et les jours suivants. Si tel est le cas, la grève ne devrait pas être perlée (deux jours par semaine) comme en 2018 mais une grève continue comme en 2016. A l’époque, ce mouvement social qui avait débuté en grève perlée (les mercredis et jeudis) s’était transformé en grève continue. Cette dernière avait alors duré plus de deux semaines.
 

Quand seront connues les conditions de circulation ?

Comme c’est le cas avec chaque mouvement social à la SNCF, les conditions de circulation pour la grève du jeudi 5 décembre 2019 ne seront connues que la veille ou l’avant-veille à 17h. A titre d’information, au début du mouvement de 2018, 1 TGV sur 3 en moyenne étant en circulation. Le trafic était sensiblement le même pour les trains OUIGO et INTERCITES tandis que 2 TER sur 5 en moyenne étaient en circulation. Lors de ce mouvement, les trains internationaux (Eurostar, Thalys, Izy, TGV France – Italie, France – Allemagne, France – Espagne) avaient eux aussi été plus ou moins impactés.

La SNCF informera les voyageurs sur le maintien ou non de leurs trains par mail et/ou sms dès lors qu’elle aura connaissance des conditions de circulation pendant la grève du 5 décembre. Sachez qu’il est également possible de se tenir informé en consultant les sites suivants :

Pour les TER, il est conseillé de consulter les sites régionaux de la compagnie ferroviaire :

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie
* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

 
Il est également possible d’être tenu informé par téléphone en appelant le 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes et le 0 805 70 08 05 pour Transilien.

 

Renseignez-vous sur les modes de transport alternatifs

Si vous avez prévu de voyager en train à partir du 5 décembre 2019, nous vous conseillons de regarder dès à présent si des solutions alternatives s’offrent à vous pour effectuer votre trajet. En effet, si votre train venait à être annulé, il est bon de connaître les autres modes de transport qui s’offrent à vous pour voyager en temps voulu. En 2018, le bus et le covoiturage avaient été les deux modes de transport plébiscités par les voyageurs touchés par la grève SNCF. Il pourrait en être de même en décembre prochain.

Pour savoir si ces deux solutions alternatives sont disponibles sur le trajet que vous souhaitez effectuer, nous vous conseillons d’utiliser notre moteur de recherche puisque celui-ci vous permet de voir en un clin d’œil l’ensemble des modes de transport proposés sur un trajet donné.

Recherchez un mode de transport alternatif

Sources : CNews, La Croix, Huffington Post – Crédit photo : CC0 Public Domain via PxHere

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2607 articles sur le blog de KelBillet.

3 Commentaires

  1. Lamy dit :

    Honte à la sncf qui avec tous les avantages qu’ils ont vont trouver le moyen d’ emmerder le peuple pour Noël alors que certaines personnes n ont que ce moyen de transport pour voir leur famille

    Vivement la concurrence pour tous ces fainients!!!

  2. Marreau dit :

    Bonsoir,

    Honte à vous plutôt… Mr Lamy !!!

    Avez vous déjà travaillé à la SNCF ? Excusez moi d’en douter.

    Connaissez vous leurs conditions de travail ? Excusez moi d’en douter.

    Que connaissez vous vraiment de tout les avantages dont vous parlez ? A mon avis, vous fondez vos opinions sur du vide et de la désinformation.

    Là, Mr Lamy, avec cette réaction; vous ne pensez qu’à votre petite personne.

    Lorsqu’il n’y aura plus du tout de Service Public comme c’est en train d’arriver de partout.
    Alors, il vous faudra payer très cher pour un service bien moins qualitatif.

    Tenez, justement, à ce propos, j’ai une proposition alternative pour vous. Pour votre gouverne, la concurrence existe déjà avec les trains:

    Essayez donc, les « bétaillères » de OUIGO et faites la comparaison en matière de qualité !!!
    Je parle en connaissance de cause: J’ai essayé une fois, il n’y aura pas de deuxième !!!

    Vous parlez de « fainéants » ? Qu’en savez-vous vraiment ? Vous avez des exemples précis ou c’est juste pour râler ?

    Balayez devant votre porte Mr Lamy.

    Bien à vous.
    Belle soirée quand même.
    Nathalie

  3. Bayle dit :

    Retraitée malade et aillant ses petits enfants à 900kms

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *