left arrowAccueil blog

Transports : préavis de grève nationale déposé pour le mardi 4 novembre

Le syndicat CGT a appelé l’ensemble des salariés du secteur des transports à une grève nationale le mardi 4 novembre 2014 afin de défendre le service public et contre le « dumping social ». Plusieurs rassemblements sont attendus dans toute la France.

Selon l’Union Interfédérale des Transports, ce mouvement pourrait provoquer des perturbations sur le trafic ferroviaire, les transports urbains (tramway, métro, RER), le maritime, l’aérien et l’aéroportuaire, le fluvial et les routes.

A travers cette grève, la CGT souhaite protester contre la réforme ferroviaire « qui fragilise – encore plus – l’entreprise nationale SNCF » et le projet de libéralisation du transport interrégional par autocar. Le syndicat dénonce également la réforme territoriale qui « aura de lourdes conséquences sur l’organisation des transports sur le territoire » et demande :

  • L’arrêt du projet de réforme territoriale
  • L’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice et des augmentations générales de salaires
  • Le développement des emplois statutaires et la titularisation des contrats précaires
  • L’amélioration des conditions de travail et de vie
  • Une véritable complémentarité entre les modes de transports dans un concept de multimodalité, avec un renforcement de la maîtrise publique et du service public
  • Des moyens de financements publics à la hauteur des enjeux de développement des infrastructures

Sources : CGT, TourMag – Crédit Photo : Roman Bonnefoy [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. GIRARD dit :

    GREVE DU 4 NOV : si l’on en lit le contenu, c’est pour eux seuls que ces « nantis » de la SNCF (encore une fois, et comme d’habitude !!) font grève !

    Ils se moquent éperduement des répercussions que ces augmentations de billets auront sur les voyageurs ; pourvu qu’on les laisse continuer à faire voyager gratuitement toute leur famille !

  2. Fafa dit :

    Avant de parler de « nantis » il vaudrait mieux que chacun ait toutes les infos sur tous les métiers et ne fassent pas de généralités.
    J’aimerai bien que l’on me prouve que toute la famille voyage gratuit, il faut arrêter de colporter des mensonges.
    Heureusement que la jalousie est gratuite………….

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *