Il arrive à tout le monde de perdre un objet de temps à autre. Mais perdre un avion de ligne, c’est pour le moins insolite ! C’est pourtant ce qui est arrivé à cette compagnie aérienne indienne…
Un avion tombé dans l’oubli pendant 13 ans
Construit en 1982, ce Boeing 737-200 a volé sous divers pavillon avant d’être transformé en cargo en 2007. En 2012, il est retiré du service commercial et est parqué à l’aéroport de Calcutta. Mais au lieu d’être démantelé ou vendu, l’appareil disparaît progressivement des registres officiels d’Air India suite à des restructurations internes et à la privatisation de la compagnie. Il finit alors tout simplement par disparaitre de la liste des actifs de l’entreprise…
De son côté, l’aéroport a tenté, à plusieurs reprises et sans succès, de contacter la compagnie. Mais récemment, lors d’une campagne de dégagement des aéronefs hors service, l’aéroport redemande à Air India de retirer l’avion. Étonnée, la compagnie aérienne réalise une enquête interne et redécouvre ainsi son appareil oublié. Air India a dû s’acquitter de près de 100 000 € de frais de stationnement auprès de l’aéroport pour toutes ces années d’immobilisation.
Voici quelques photos de cet appareil oublié :
🚨 Imagine losing track of an entire Boeing 737-200 plane for over a decade!
Air India just "rediscovered" VT-EHH, a 43-year-old jet abandoned at Kolkata Airport since 2012. It vanished from records.. no depreciation, insurance, or maintenance logs. Pre-privatization chaos at… pic.twitter.com/RO8mHkcDMq
— Fahad Naim (@Fahadnaimb) November 22, 2025
Âgé de 43 ans, l’appareil a depuis été cédé à un intermédiaire. Transporté par voie terrestre jusqu’à Bangalore, dans le sud de l’Inde, il servira désormais à la formation d’ingénieurs en maintenance. Air India assure que ce type d’oubli appartient désormais au passé et qu’elle a modernisé sa gestion et sa gouvernance.
La prochaine fois que vous perdrez vos clés, cette histoire vous fera relativiser !
Crédit photo : Vivek Arya via Unsplash
Ecrit par Chloé de KelBillet le 1 décembre 2025
Articles similaires :
- Boeing 787 : deux nouveaux incidents en une semaine
- Un avion obligé de se poser en urgence à cause des… rats
- Avion : le pilote refuse de quitter le cockpit après une bagarre et provoque 3 heures de retard
- Insolite : un chat élit domicile dans un cockpit
- Boeing 787 : interdits de vol dans le monde entier suite à un problème de batterie
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet
Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 194 articles sur le blog de KelBillet.
