left arrowAccueil blog

Les anecdotes étonnantes du record du monde de vitesse du TGV français (574,8 km/h !)

Que faisiez-vous il y a 15 ans, le 3 avril 2007 ? Comme 5 millions de français, vous étiez peut-être devant votre TV pour regarder en direct le record du monde de vitesse sur rail ! Ce jour-là, le TGV du groupe français Alstom pulvérise son propre record avec une pointe à 574,8 km/h !

 

Un événement spécial avec des anecdotes des coulisses et la présence du conducteur le plus rapide du monde

Dès les années 1950, la SNCF et Alstom sont à la pointe de la technologie. Ils commencent alors à battre tous les records de vitesse sur rail : 331 km/h en 1955, 380 km/h en 1981, 515,3 km/h en 1991 et 574,8 km/h en 2007.

À l’occasion du quinzième anniversaire de ce dernier record de vitesse, la Cité du Train et le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire proposent ainsi une conférence – débat. Elle aura lieu à Mulhouse ce dimanche 3 avril à 15 heures. Des places pour y assister sont disponibles en présentiel. Et, pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’en Alsace, elle sera également retransmise en direct en visioconférence.

Le conducteur le plus rapide de monde, Eric Pieczak, sera présent lors de l’événement ainsi que d’autres personnes incontournables du monde ferroviaire.

Pendant cette conférence – débat, il sera possible de poser toutes vos questions. Les anecdotes étonnantes sur les coulisses de ce record du monde de vitesse seront également dévoilées.

 

Un jour historique pour le TGV français

En attendant, revivez ce 3 avril 2007 en (re)visionnant le journal télévisé de ce jour historique :

Vous trouverez plus d’informations sur l’événement « Les 15 ans du record de vitesse du TGV français » donné à la Cité du Train en cliquant par ici.

Je trouve un billet pour Mulhouse !

Et, en attendant les prochains records de la SNCF, comparez facilement et dès à présent les tarifs pour tous vos prochains trajets en TGV grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : hpgruesen via Pixabay

Tags: ,

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 295 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *