left arrowAccueil blog

Les objets insolites et les plus souvent retrouvés par la SNCF

Depuis 2013, la SNCF a trouvé plus de 655 000 objets oubliés à bord de ses trains ou en gare ! Quels sont les objets les plus oubliés par les voyageurs ?

Plus de 655 000 objets perdus en 8 ans

À partir de sa base nationale de données, la SNCF recense l’ensemble des objets déclarés perdus par les usagers ainsi que les objets retrouvés. C’est ainsi que la compagnie ferroviaire compte plus de 655 000 objets perdus depuis 2013 ! Et parmi tous ces objets, certains sont plutôt… étonnants ! Ainsi, la SNCF liste des déambulateurs, des appareils auditifs, des luges, des pièces d’identité ou encore des clés de voiture !

Petit point : à noter une baisse de 46 % du nombre d’objets perdus en 2020 par rapport à 2019. On peut y voir l’impact direct des confinements et restrictions de circulation et la baisse du trafic qui en découle.

Les objets les plus oubliés sont des bagages avec près de 30 % du total. C’est ainsi plus de 193 000 bagages qui ont été retrouvés depuis 2013. Point négatif, avec le plan Vigipirate, ces oublis peuvent entraîner des retards importants sur le trafic des trains. Aussi, on ne le rappellera jamais assez : pensez à bien vérifier que vous avez tous vos bagages avec vous avant de descendre du train.
Ensuite, en seconde position, la SNCF retrouve des appareils électroniques avec plus de 95 000 objets, soit plus de 14 % des objets perdus. Les téléphones représentent la majorité de ces appareils électroniques avec plus de 53 000 retrouvés.
En troisième position, la compagnie ferroviaire recense des vêtements. C’est ainsi plus de 86 000 vêtements qui ont été trouvés dans les gares et les trains soit 13 % des objets trouvés. Les manteaux, vestes, parka ou blousons sont les vêtements les plus oubliés par les usagers de la SNCF.

Près de 30 % des objets sont perdus dans les gares parisiennes. La gare de Lyon, Montparnasse et la gare du Nord occupent le haut du classement. Viennent ensuite la gare de Strasbourg et Lille Europe.

 

Retrouver un objet perdu en gare

Si vous avez égaré un objet lors de votre voyage en train, il faudra faire une déclaration de perte en ligne ou auprès de l’un des bureaux des objets trouvés en gare.
Si l’objet correspond à un de ceux retrouvés, la SNCF vous contactera par mail ou par téléphone. Vous pourrez ainsi le récupérer en gare ou vous le faire envoyer (frais d’expédition à prévoir). Dans tous les cas, il faudra vous acquitter d’une taxe de restitution de 5 à 10 € en fonction de la valeur de l’objet.

En savoir plus sur la procédure des objets trouvés : https://lu.oui.sncf/fr/aide-lu/objet-perdu

Après 1 mois, les objets non réclamés sont donnés à des associations d’utilité publique ou détruits.

Si à l’inverse vous avez trouvé un objet, vous pouvez le remettre auprès de l’un des bureaux des objets trouvés en gare ou auprès du personnel en gare. En espérant que son propriétaire puisse vite le retrouver !

Et vous, avez-vous déjà perdu / retrouvé un objet insolite dans une gare ou un train ?

 

Crédit photo : Matt Seymour via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 158 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *